Live now
Live now
Masquer
plan-lutte-racisme-gouvernement
Actualités

Le gouvernement lance un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le 17 avril, Manuel Valls a annoncé les mesures qui composent le « plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme » mis en place par le gouvernement. Au programme : la communication, la pénalisation, Internet et l’éducation.

Image d’illustration par Louison

En réaction notamment aux attentats à Charlie Hebdo, le gouvernement avait annoncé le 6 mars dernier un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le 17 avril dernier, le Premier ministre Manuel Valls a présenté les différentes mesures de ce plan : au total, il y en a une quarantaine, qui seront déployées entre 2015 et 2017. 

Le gouvernement a découpé cette lutte entre quatre points.

  • Le premier concerne la communication : les médias devront faire en sorte de lutter contre les préjugés. Le gouvernement veut aussi utiliser des exemples : les personnalités publiques (artistes, sportifs•ves, gens influents de l’Internet) vont être incité•e•s à participer à cette lutte et recevront le titre de « grands parrains de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », et les entreprises seront encouragées à soutenir les projets des associations et de communication. Car pour mener ces actions de lutte, le plan compte essentiellement sur le travail des associations. Une campagne nationale de sensibilisation sera d’ailleurs lancée à partir de l’été 2015.
  • Le plan prévoit aussi de pénaliser plus sévèrement le racisme et l’antisémitisme, en intégrant notamment la répression des discours de haine au droit pénal, ce qui devrait notamment permettre des jugements plus rapides qu’actuellement. Des peines à valeur pédagogiques, comme les travaux d’intérêt général ou les stage de citoyenneté, seront développées. Le plan propose aussi une prise en charge spécifique pour les victimes d’actes racistes et antisémites.
  • Autre point : le racisme et l’antisémitisme sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux : les hébergeurs de contenus comme Facebook et Twitter vont avoir l’obligation de « disposer d’une représentation juridique en France ». Pour faciliter le signalement des contenus racistes et/ou antisémites, sera aussi mise en place une « Unité nationale de lutte contre la haine sur internet ».
  • Enfin, pour faire avancer les choses, le gouvernement mise sur l’éducation. Il prévoit ainsi de mettre en place des référents racisme-antisémitisme dans les établissements scolaires, et d’imposer l’étude d’une oeuvre et la visite d’un lieu de mémoire à chaque étape de la scolarité.

Le gouvernement a prévu d’allouer 100 millions d’euros sur 3 ans pour le projet entier. Mais ces mesures ne font pas l’unanimité. Certaines personnes interrogées par Libération estiment par exemple que ce budget est assez faible, car une grande partie de l’argent pourrait déjà être absorbée dans les campagnes de sensibilisation. D’autres estiment que le gouvernement laisse finalement une grosse part du travail aux associations, ou encore que les effectifs de la cellule de signalement sont insuffisants.

Et toi, que penses-tu des mesures annoncées dans ce plan ? Te paraissent-elles adaptées ? Quelles mesures voudrais-tu voir mises en oeuvre pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme en France ? Viens en débattre dans les commentaires !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

75
Avatar de Vespah
25 avril 2015 à 23h04
Vespah
La construction étatique d'une hiérarchie des racismes.
https://bouamamas.wordpress.com/201...n-etatique-dune-hierarchisation-des-racismes/

« Tous les racismes sont condamnables, mais le racisme anti-Arabe et anti-Noir n’a pas les mêmes ressorts que l’antisémitisme dans sa violence. Il faut être capable de dire la particularité de l’antisémitisme. »
Waou.
1
Voir les 75 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin