Nouveaux rebondissements dans l’affaire Noël Le Graët. L’ancien président de la fédération française de football, qui avait (enfin) annoncé sa démission mardi dernier, a fait savoir via son avocat qu’il comptait porter plainte contre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour diffamation. Il prévoit également de contester les résultats de l’audit effectué par l’Inspection générale de l’Éducation, du sport, et de la recherche suite aux accusations de harcèlement sexuel et moral dont il fait l’objet.
« Je ne vais pas me laisser intimider »
La ministre n’a pas tardé à riposter. Reçue mercredi sur le plateau de FranceInfo, elle s’est défendue face aux propos de l’ancien président de la FFF :« Tout ça, ce sont des tentatives de diversion. Raconter n’importe quoi, c’est un peu la dernière ligne de défense qu’il leur reste mais ça ne dupe personne. » La ministre s’est aussi dite prête à saisir la justice si nécessaire.
Noël Le Graët l’accuse, entre autres, d’avoir « manipulé de l’information », de s’être constituée « juge et parti » et d’avoir présenté une version raccourcie et déformée de l’audit définitif. Des accusations ridicules, selon la ministre :
Je n’ai jamais traité Noël Le Graët de harceleur […] C’est à partir du signalement qui a été fait en toute indépendance par les inspecteurs de la mission de l’IGSR que le parquet a décidé qu’il y avait matière à ouvrir une enquête pour harcèlement sexuel et pour harcèlement moral. C’est maintenant l’enquête et le juge qui diront ce qu’il en est et qui établiront la qualification des faits.
Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de FranceInfo, mercredi 1er mars 2023.
À lire aussi : Harcèlement, agressions, chantage…: la Fédération française de football visée par plusieurs enquêtes
La ministre a également souligné « les dysfonctionnements profonds » que doit traiter la FFF : « Il y a des éléments importants, notamment en matière de lutte et de prévention des violences à caractère sexiste et sexuel dont il est important que la FFF puisse maintenant s’emparer pour faire progresser cet enjeu ». Et de conclure : « Le football mérite mieux ».
Espérons que la FIFA sera du même avis. Car, pour l’heure, l’organisation a choisi de maintenir Noël Le Graët à son poste de délégué du président Gianni Infantino.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.