C’est un peu une histoire cucul-la-praline à la Hollywood, mais comme c’est vrai, c’est pas grave. Cette histoire, c’est celle de Mason Wartzmann, 27 ans, qui bossait auparavant dans la finance à Wall Street et a choisi de tout arrêter pour suivre son rêve en devenant pizzaiolo à Philadelphie.
Eh bah ouais. Y a pas de petit rêve, ma bonne dame.
Rosa’s Fresh Pizza, donc, a vu le jour et vend des parts à 1$ pièce… mais ce n’est pas tout ! Mason a mis en place un concept similaire à celui du « café suspendu
» (qui permet de payer un café « à l’avance » pour qu’une personne dans le besoin puisse en profiter) : les client•e•s qui le souhaitent peuvent payer 2$ et faire un geste solidaire. Le pizzaiolo accroche alors au mur un post-it signifiant qu’une part de pizza déjà réglée est disponible, ce qui permet à de nombreux et nombreuses sans-abri de se nourrir gratuitement.
Mason déclare que plus de 8000 parts de pizza ont ainsi été offertes à des personnes sans domicile ces derniers mois ; une trentaine de sans-abri passent chaque jour par sa pizzeria. Il a été invité par Ellen Degeneres à parler de son projet, et la présentatrice lui a offert 10 000$ pour qu’il puisse faire grandir son entreprise et aider encore plus de monde !
https://youtu.be/ymDlygdpddQ
Les post-its, recouverts de mots d’amour et d’encouragement, décorent le mur de Rosa’s Fresh Pizza et rappellent aux personnes dans le besoin comme aux autres client•e•s que la solidarité, c’est quand même une bien belle invention !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ca serait bien qu'un concept similaire arrive en France (et un peu partout dans le monde en faite).