Il y a quelques mois, les Pixies annonçaient le départ de Kim Deal, la bassiste emblématique du groupe. Cela n’empêche pas la formation de sortir cette semaine EP-1, son premier album depuis 22 ans.

Quatre titres, un clip, c’est tout ce que l’on a d’EP-1, le sixième album du groupe mythique. C’est peu, mais c’est déjà pas mal ! Depuis Trompe le Monde, sorti en 1991, mis à part un titre parachuté en juin dernier, c’était silence radio.
Dans Indie Cindy, dont le clip est plutôt dans le genre torturé et je-ne-suis-pas-celle-que-vous-croyez, on retrouve les guitares saturées, la forte opposition couplet/refrain, l’importance donnée aux interludes musicaux et la voix si particulière de Black Francis, qui avaient marqué le rock alternatif des années 80-90.
Enfin, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, cet EP a été produit par Gil Norton avec qui le groupe a collaboré pour ses trois derniers albums (dont fait partie Doolittle, que les Inrocks ont classé comme deuxième meilleur album de 1986 à 1996 et où figurent les géniaux Hey, Monkey Gone To Heaven et Here Comes Your Man).
Les Pixies sont en tournée mondiale à partir du 9 septembre avec Kim Shattuck (Muffs, Pandoras) à la basse. Ils passeront par Paris les 29 et 30 septembre.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires