Il ne se passe pas un jour sans qu’un individu me renvoie dans la face, d’une façon ou d’une autre, le caractère peu esthétique de la nourriture que je produis. Quand je me fais à manger, c’est souvent gustativement bon, mais toujours moche. Parfois, je m’essaie à faire des petits tas ronds à l’emporte-pièce, mais ça finit toujours par ressembler à Mickey ou à un pénis.
Alors entre Instagram et les Tumblrs dédiés au foodporn, on ne peut qu’être constamment frappé-e-s par la beauté de ce qu’il y a dans l’assiette d’autrui. Je sais pas toi, mais personnellement, ça me fout une pression assez énorme. Et quand je vois un cliché avec un joli filtre d’un vol-au-vent fait maison, de la pâte à la rosace en peau de tomates à côté, je finis par me mettre à genoux, prendre ma tête dans mes mains et me demander ce qui fait de moi une ratée. Et quand autrui ne me nargue pas avec son don pour la cuisine, je finis par manger mes coussins en me demandant si tout le monde sauf moi passe sa vie dans des restaurants gastronomiques.
Heureusement, depuis, on m’a fait découvrir le Tumblr Male Chef (qui est old, certes, mais la nourriture est intemporelle tant qu’on ne craint pas la listéria). Et cette page de l’Internet me permet de souffler un peu au milieu de toutes ces belles choses bonnes en bouche qu’on m’envoie constamment à la face.
On pourrait penser que le nom du Tumblr est sexiste, impliquant que Male Chef désignerait tous les hommes face aux fourneaux, mais c’est en fait un personnage créé par Chris Maggio. Ce dernier réside à Brooklyn où, comme il l’explique dans une interview pour Vice, se déroule une révolution culinaire qui n’est pas à la hauteur de toutes les bourses. Selon moi, il ne faut donc pas penser que Male Chef insinue que tous les hommes sont nuls en cuisine (bien que ce personnage soit un homme nul en cuisine). Il est simplement en décalage avec ceux qui peuvent se permettre de prendre de jolis photos de jolis plats composés de jolis aliments dans de jolis restaurants.
Male Chef, c’est l’anti-foodporn par excellence : son père fondateur l’a d’ailleurs créé pour se moquer des innombrables photos présentant le contenu des assiettes d’autrui. C’est réussi, mais c’est surtout immonde pour l’oeil. Un Tumblr vraiment drôle qui s’avère d’ailleurs bien utile : quand il n’y a rien dans ton frigo et que tu viens de baver littéralement devant de la foodporn, fais donc un tour sur Male Chef : ça devrait te calmer en attendant tes prochaines courses.
– via
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires