:: Sortie le 2 août 2006
Avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley
Il existe heureusement encore des surprises dans le bizness du cinéma. Heureusement, le marketing, les bandes-annonces à gogo ne font pas tout. Heureusement, il arrive que des films fassent des cartons inattendus… même chez Disney. Pas grand monde ne s’y attendait, chez Mickey, à une telle vague Pirates.
Pirates, la Cendrillon du cinéma
Durant l’été 2003, en pleine torpeur du monde du cinéma, un film tiré à la base d’une attraction de Disneyland arrive dans les salles : un film de pirates. Tu parles, Charles. Vu et revu. Trop ringard. Et pourtant… la sauce prend, le bouche-à-oreille fonctionne, les salles se remplissent. Le casting est d’enfer : Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley, encore inconnue du grand public jusque là. Le succès sera confirmé par une sortie DVD en fanfare et l’annonce d’une suite.
Trois ans plus tard, la voilà… Meilleur démarrage de tous les temps aux States et un peu partout dans le monde, Pirates des Caraïbes 2 a déjà séduit 100 millions de spectateurs dans le monde. Rien que ça. C’est dire si le film est attendu. Et alors ? C’est bien ?
Un scénario compliqué… mais prenant
Je te passe les détails, le scénario étant un peu alambiqué… mais disons que Pirates 2 cause d’un coffre, d’une clé, d’un monstre marin, de méchants à la tête plutôt bizarre, de malédictions, mais aussi d’amour, de beaux sentiments, de coeur qui bat la chamade, de bravoure sans oublier de l’action et de l’humour.
A part quelques longueurs et des baisses de rythme çà et là (dûes également à la multiplication des pistes de narration), on ne s’ennuie pas durant les 2h30 de Pirates 2.
De l’humour, dites-vous ?
Hé bah oui. Faut s’y faire. Les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient, ma p’tite dame. Aujourd’hui, ils se mettent de la crème sur le visage, ils s’épilent les poils. Pour les pirates, c’est tout pareil. Y sont plus ce qu’y étaient, ma p’tite dame…
Va falloir s’y faire : le pirate version 21ème siècle incarné par Johnny Depp n’a rien d’un Barbe Bleue qui terrasse ses adversaires à coups de crachats de chique. Si le capitaine Jack Sparrow avait déjà des airs plutôt grâcieux dans le Pirates des Caraïbes premier du nom, il surjoue cette fois le côté emprunté pour incarner à merveille un pirate fourbe et maniéré.
Johnny Depp l’avait dit lui-même dans une interview : comme les pirates considéraient que les femmes portaient le mauvais oeil sur un bateau, ils partaient souvent plusieurs mois entre mecs… il présume donc que les sympathiques gaillards n’hésitaient pas à user d’autres moyens que le rhum pour se redonner le moral. Haha. Sacré Johnny.
Toujours est-il que Pirates 2 est encore plus drôle que Pirates 1. Notamment une scène mémorable et au rythme magnifiquement travaillé sur l’ile des indigènes…
Pirates 3 ?
Hééé oui. Va falloir s’y habituer. Disney a découvert un peu par hasard une poupoule aux oeufs d’or, c’est pas pour la laisser tomber comme ça. Pirates 3 est d’ores et déjà annoncé pour l’année prochaine. Ce qui amène une fin… plutôt ouverte, va-t-on dire. La suite promet d’être passionnante, j’peux te le dire. Rendez-vous next year.
Toutes les photos sont © Buena Vista International
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires