Comme je te l’ai expliqué, réduire ma consommation de plastique et de déchets est un de mes grands enjeux en 2020.
Au fil des mois, je vais donc te proposer sur madmoiZelle différentes astuces, recettes ou idées pour remplacer, réduire ou éliminer le plastique de ton quotidien !
Après un DIY pour fabriquet des tawashi (des éponges d’origine japonaise) ou encore un tuto pour faire du lait végétal, cette fois-ci, je te propose un pique-nique zéro déchet.
Pendant les belles journées d’été, un pique-nique est toujours une bonne idée. Si les sandwichs triangles et les sachets de chips peuvent évoquer une certaine tendresse en rappelant les repas de plein air d’une autre époque, les réalités de 2020 sont bien différentes : un pique-nique avec un impact plus doux pour la planète est absolument possible (voire complètement nécessaire) !
Voici quelques tips et recettes pour un pique-nique zéro déchet abordable incluant pas mal de récup (rien de très fancy).
Pour un bon pique-nique zéro déchet, pense à la récup !
Si pour toi zéro déchet est synonyme d’investissement et de repas plus chers, laisse-moi te montrer que tu as certainement déjà tout à la maison pour te lancer.
Une deuxième vie pour tes pots en verre
Même s’il est peut-être judicieux d’investir dans quelques accessoires durables, tu peux bien sûr commencer par récupérer des boîtes et autres emballages réutilisables.
Personnellement, je ne possède qu’une boîte à repas en verre, le reste de ma vaisselle de voyage est composée de bocaux divers et variés, lavés, puis réutilisés.
Pots de condiments pour promener des graines, bocaux plus larges pour un bout de gratin ou encore mini-pot de confiture pour transporter ta vinaigrette… Les possibilités sont nombreuses et peu coûteuses.
La prochaine fois que tu fais les courses, peut-être pourras-tu t’orienter vers des produits dont l’emballage serait adéquat pour un tel usage ! Car je le rappelles, les bases du zéro déchet sont :
- Réutiliser
- Utiliser ce que l’on a déjà
- Mieux consommer
Des couverts pour un pique-nique zéro déchet
Dans la même idée, tu peux investir dans de beaux couverts de pique-nique en métal ou en bois… mais soyons honnêtes, tes couverts de tous les jours feront aussi amplement l’affaire !
Pour les transporter sans te faire piquer les fesses par une dent de fourchette à travers le sac à dos, je te conseille de les enrouler dans un torchon ou une serviette en tissu (qui sera ta meilleure alliée en cas de d’accident de jus de pastèque, ou pour essuyer le fond de ta boîte à salade avant de repartir ).
Bref, le chiffon, de toute façon, c’est un must-have.
Une nappe pour ton pique-nique zéro-déchet
Une nappe de pique-nique n’est pas obligatoire mais un tissu sur lequel se poser est toujours appréciable.
Une serviette de plage, un grand foulard, ou un quelconque bout de tissus qui ne craint pas trop les taches d’herbes sera parfait pour manger dessus, voire pour y faire ta sieste de digestion à l’ombre !
Quelques essentiels pour un pique-nique zéro déchet
Le métal pour un pique-nique léger
Si ton pique-nique vient entrecouper une balade ou une journée de marche, trimballer 60 bocaux en verres peut s’avérer peu pratique.
Dans ce cas-là, il serait bienvenu d’investir dans des boîtes métalliques, elles aussi réutilisables mais beaucoup plus légères que leur consœurs en verre.
Voici ma petite sélection de boîtes qui seraient parfaites pour accueillir des salades ou autres mets :
De grandes gourdes pour un pique-nique zéro déchet
Qui dit été, dit, bien s’hydrater !
Tu auras sans doute besoin de prévoir beaucoup d’eau pour te désaltérer.
Si l’utilisation de la gourde rentre de plus en plus dans nos mœurs, le format classique de 50mL, s’il est parfait pour la vie quotidienne, peut s’avérer un trop petit contenant pour l’occasion.
Voici une sélection de gourdes de grande contenance, parfaites pour embarquer eau, citronnades ou même un gaspacho !
D’ailleurs, pour remplir ta gourde, je te propose mon astuce préférée : l’eau infusée, une boisson saine, rafraichissante et délicieuse.
Commence par mettre dans ta bouteilles les fruits de saison que tu as sous la main :
Pour ma part, en ce mois de juillet, je choisirais de mettre quelques morceaux de pêches, des framboises et pourquoi pas tenter avec des bouts de melon (pour les quantités, c’est au goût).
Ajoute ensuite quelques herbes comme de la menthe, du basilic ou ce qui te fait plaisir.
Tu peux sucrer (ou non) le mélange, ajouter du jus de citron…
Si la journée s’annonce très chaude, tu peux ajouter quelques glaçons (quitte à les piler pour les faire entrer dans ta bouteille selon la largeur du goulot) et il ne te reste plus qu’à remplir avec de l’eau.
Après quelques heures ou même une nuit au frigo, ton mélange sera divin !
Une alternative au papier d’aluminium et au film plastique
S’ils sont très pratiques pour saucissonner un sandwich en toute sécurité ou sceller le contenu d’un pot, ces deux produits sont jetables et absolument pas éco-friendly.
À la place, pourquoi ne pas tenter le bee’s wrap ?
Les bee’s wraps, ce sont des tissus enduits de cire d’abeille qui permettent de conserver les aliments et qui sont réutilisables.
Tu peux d’ailleurs faire le tien en réutilisant des bouts de tissu et en faisant fondre de la cire d’abeille dessus !
Il existe aussi une alternative 100 % végane au bee’s wrap ; elle m’attire beaucoup et je pense la tester sous peu. En effet, il est totalement possible de faire la même chose avec de la cire végétale comme celle de soja ! Je te laisse un tuto ici.
Dans ton bee’s wrap, tu peux emballer sandwichs, tacos, burritos ou parts de quiche.
Attention, pour trimballer un produit liquide ou très humide, un pot hermétique est bien plus safe ! Le bee’s wrap englobe le contenu sur lequel tu le poses mais n’assure pas une étanchéité maximale.
Pour un morceau de gâteau ou encore de pizza qui sera consommé rapidement et n’aura pas le temps de sécher, l’emballer dans un bête tissu peut aussi être amplement suffisant, c’est d’ailleurs ma technique de prédilection : simple et efficace.
Idées de recettes pour un pique-nique zéro déchet
Pour ce pique-nique zéro déchet, on va bien sûr préférer la cuisine maison ou les produits en vrac afin d’éviter les emballages industriels.
Pour un pique-nique cet été, j’emporterais…
- Des petits biscuits salés acheté en vrac dans ton magasin bio
- Une grosse salade fraîche avec des légumes de saison
- Quelques graines à picorer pour te donner des forces sur le chemin
- Quelques parts de tarte salée à la tomate
- Des boules énergétiques en dessert ou pour le goûter
- Et quelques fruits.
Pour plus d’idées et de recettes de pique-niques, tu peux explorer de ce côté-là.
Et voilà ! Une fois ton pique-nique terminé, tu ne laisses rien derrière toi, il ne te reste plus qu’à tout ranger dans ton sac avant de nettoyer des plats à la maison. Si tu as l’occasion de les rincer sur place, cela t’évitera de devoir les laisser tremper en arrivant chez toi.
J’espère que cet article t’aura donné des idées et montré qu’un pique-nique zéro déchet simple et sans trop de frais est possible.
Pour ma part, en plus d’être en accord avec mes valeurs, je trouve ça aussi bien plus mignon et CottageCore !
À lire aussi : Fabriquez votre lait végétal maison grâce à ce tuto tout simple
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires