Live now
Live now
Masquer
pipi-brulure-meduse
Santé

Faire pipi sur une piqûre de méduse, une fausse bonne idée ?

Cette solution à la fois drôle, pratique et un peu humiliante paraît trop belle pour être vraie. Queen Camille s’est demandée s’il était bien raisonnable de s’uriner dessus quand une méduse nous a piqué.

En matière de santé, trop de conseils fallacieux se transmettent de bouche à oreille.

Il ne sert par exemple pas à grand chose de descendre des litres de jus de cranberry en espérant guérir une infection urinaire, sachez-le.

Qu’en est-il pour ce qui est de s’uriner dessus en cas de piqûre de méduse ? Non parce que ça ressemble quand même beaucoup à un conseil donné pour se foutre de la gueule de quelqu’un.

Pourquoi les piqûres de méduse brûlent-elles ?

Déjà, le fait qu’un animal transparent tout mou puisse nous piquer sans dard ni crocs me paraît suspect…

Heureusement, un podcast de 20 Minutes dédié aux méduses est venu éclairer ma lanterne.

Dans leurs tentacules, les méduses sont dotées de poches de venin, les nématocystes, qui leur permettent de paralyser leurs proies pour se nourrir.

Les piqûres de certaines méduses australiennes peuvent même être mortelles, mais concernant nos méduses méditerranéennes, la piqûre sera surtout urticante (ça veut que ça gratte tsé).

Mais que peut vraiment faire le pipi pour soulager ce mal ?

Uriner sur une piqûre de méduse, pourquoi ?

Les partisans du fait de pisser sur leurs amis piqués (tels que Chandler Bing dans Friends) ne jurent que par l’ammoniac contenu dans l’urine et censé faire office de désinfectant et/ou neutraliser la douleur.

Grosse erreur pour Oihana Gabriel, l’experte santé de 20 Minutes, dont la réponse est sans appel :

« Il ne faut surtout pas [uriner sur une piqûre de méduse], c’est un préjugé à éviter.

Lorsque l’on se fait piquer par une méduse dans l’eau ou sur la plage, toutes les poches de venin n’auront pas forcément éclatées.

Si on met de l’eau douce ou de l’urine dessus, cela risque de faire exploser certaines de ces poches qui n’ont pas encore explosé. »

AH ! Je savais bien qu’il y avait anguille sous roche. Uriner sur la plaie n’est donc pas seulement inefficace, mais peut carrément se révéler contre-productif. 

Quelles sont alors les techniques qui marchent vraiment pour soulager la brûlure ?

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Le Ministère de la Santé, cité par le Figaro, recommande tout d’abord de nettoyer la piqûre avec de l’eau de mer, puis d’appliquer du sable, de le laisser sécher et de gratter doucement avec un outil rigide et fin de type carte bleue (pas avec les mains, ça pique !).

Ensuite, rendez-vous à la pharmacie pour trouver une crème ou un anti-douleur qui soulagera la sensation de brûlure.

Le bicarbonate de soude dilué à l’eau peut également soulager efficacement la démangeaison, mais cela dépend du type de méduse et elles ne déclinent pas forcément leur identité avant de piquer…

Il faut aussi savoir que certaines personnes sont allergiques aux piqûres de méduse. En cas de gêne respiratoire ou de malaise, il vous faudra donc appeler les secours.

Vous pouvez donc tranquillement faire pipi dans la mer, et éviter d’humilier vos ami·es pour le reste de l’été.

À lire aussi : Comment faire l’amour à la plage et s’en sortir sans mycose ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de pi.cassoux
8 août 2019 à 09h08
pi.cassoux
En revanche c’est conseillé pour les piqûres de guêpe et de vice si on a pas de source de chaleur forte (eau très chaude, sable brûlant, feu) a disposition. Le venin de ces sales bête se est thermolabile, c’est à dire qu’en étant exposé à la chaleur il s’inactive. Je m’etais Faite piquer par une vive l’an dernier, et faire des pas dans le sable chaud n’avait pas suffit, j’ai du aller voir les secouristes (enfin mon copain m’a porté a eux). Ils m’ont foutue le pied dans une bassine d’eau brûlante et j’y suis restée un moment. Le secouriste m’avait expliqué qu’en dernier recours c’etait La chose la plus sensée à faire après avoir sorti la personne piquée de l’eau, car entre le choc de la blessure et la douleur dans l’eau froide de la mer (t’as l’impression de prendre un coup de couteau), beaucoup de gens font des malaises et peuvent se noyer où faire tout simplement un arrêt cardiaque (surtout les personnes âgées). Et du coup il m’a dit que le venin des guêpes étaient pareil.
Voilà pour l’info, donc si ça vous arrive et que vous avez pas d’autre solution que de vous faire pisser dessus hésitez pas une seconde, ça désinfecte rien mais ça soulage rapidement.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin