Pinocchio vous connaissez… Mais pas comme ça ! L’auteur égratigne (voir un peu plus) le conte avec un plaisir non dissimulé. On pourra aimer ou détester cette très (très) libre adaptation de l’histoire, mais on pourra difficilement y être indifférent…(pour public averti cependant)
Le pitch alors ?
Pinocchio est ici un robot, créé par un certain Gepetto…qui dès qu’il a finit sa création va s’empresser d’aller voir l’armée pour vendre son pantin comme une arme parfaite. Pendant ce temps là, un certain Gimini (mais ici point de criquet, plutôt un cafard SDF bien trash) va s’installer tranquillement dans la tête de Pinocchio, trop content de se dégotter un appart gratos. Se faisant il fout un bordel monstre dans l’esprit du robot, qui après avoir fait des choses pas très recommandable à Madame Gepetto (qui n’est pas contre d’ailleurs) se barre visiter le vaste monde. Et ce n’est pas que Pinocchio, mais aussi de nombreuses autres oeuvres (Blanche Neige, Moby Dick…) que l’auteur va trashiser au passage de ce robot déglingué.
Juste du trash ?
Voilà, le pitch est fait, et en même temps c’est peu vous en dire. Winshluss se joue des codes narratifs, change de style graphique sans qu’on ait le temps de reprendre son souffle (toujours avec virtuosité) et dresse un portrait décapant de notre société, avec un humour noir génial. Je pourrais vous dire de faire attention mais au vu de son succès je me dis que finalement on aime ça, le sexe, la violence, et se prendre en pleine face tous nos vilains défauts. Bien sûr après vous ne regarderez plus les septs nains de Blanche-Neige pareil, mais est-ce que c’est grave ?
A vos risques et périls cependant…
Clairement, tout le monde n’aimera pas, parce que c’est crade, c’est politiquement incorrect, et que parfois c’est vraiment choquant. Mais l’auteur le fait avec tant de talent que personnellement, j’ai adoré. (et pourtant je suis une fille qui rêve de Jimmy Choo comme quoi). Parce que si c’était gratuit clairement je l’aurais refermé au bout de dix pages, mais là, l’objet en lui-même est très beau, le dessin est juste superbe, et si on accepte d’en rire, et bah on en rit beaucoup beaucoup.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Tu as de la chance de l'avoir à dispo, apparemment il a été en rupture de stock un peu partout en janvier... Je suis passée au Furet du Nord ce midi, il ne l'avait plus non plus.