L’hécatombe continue pour les marques françaises milieu de gamme. Après Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Go Sport et Gap France de fermer boutique inexorablement, c’est au tour de Pimkie de trembler.
Pimkie adopte un « plan d’économies » : la fermeture de 64 boutiques et la suppression de 257 postes
Début 2023, le groupe Mulliez (également propriétaire de Decathlon, Boulanger, Auchan ou encore Flunch) a cédé l’enseigne déjà en difficulté à un groupe réunissant Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil (le consortium se surnomme depuis Pimkinvest). Il était alors certain que Pimkie allait être restructurée. Cette restructuration a été précisée le 29 mars 2023 puisque la marque a lancé un processus d’information-consultation auprès du Comité social et économique (CSE) pour présenter aux représentants du personnel leur « plan de transformation visant à ajuster progressivement son organisation et à gagner en agilité », rapporte 20 Minutes.
« Ce plan d’économies conduirait à la fermeture de 64 magasins et à la suppression des 257 postes associés en France et cela, de manière progressive entre 2023 et 2027 », explique dans un communiqué la direction qui ne parle surtout pas de plan social. L’adoption de cette stratégie du compte-goutte devrait permettre d’avoir le temps d’étudier la possibilité d’épargner quelques fermetures, officiellement. On proposera aux salariés concernés par les suppressions de postes des mesures de reclassement en interne et « un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de projets professionnels externes ».
En France, c’est tout le secteur de la mode milieu de gamme qui est en crise
Interrogée par BFM TV, Marie-Annick Merceur, membre de la CFDT Pimkie, a commenté ce plan d’économies le 30 mars 2023 :
« Pour notre part, ça a été un soulagement. On s’attendait à largement plus d’emplois supprimés, de magasins fermés, d’après le plan qui avait été prévu auparavant par nos anciens actionnaires. On craignait jusqu’à 100 magasins fermés, et 500 emplois supprimés. Donc c’est vrai que voir 64 magasins fermés, c’est comme un soulagement. Et personne au niveau du siège. Donc le nombre de postes [susceptibles d’être supprimés] est très limité. »
Ce plan de sauvegarde de l’emploi devrait donc servir à agir dès maintenant, au milieu d’une crise importante du secteur, afin de préserver l’enseigne Pimkie pour le long terme. Pimkie emploie aujourd’hui 1 500 salariés et compte 232 magasins en propre et 81 en affiliation. Mais pour combien de temps encore ?
Les Commentaires
Je crois qu'on est plutôt sur une crise des marques entre le vraiment pas cher et milieu de gamme qu'une crise de la fast-fashion en général.