Des chercheurs américains de l’université de Berkeley en Californie ont publié en mai dernier les premiers résultats d’une enquête menée sur l’élaboration d’une pilule sans hormone.
Des résultats qui envoient du rêve à tou·tes celles et ceux qui cherchent encore une contraception idéale.
Une contraception aux allures presque parfaites
Cette contraception serait en fait créée à base de plantes.
Deux actifs végétaux seraient utilisés : la pristimerine (présente dans une espèce de vigne chinoise) et le lupéol (que l’on retrouve dans la mangue ou l’olive par exemple). Ensemble, ces deux composés bloquent l’activation du sperme.
Le produit a été testé sur la semence de quatre hommes et le résultat est là : il serait 10 fois plus efficace que les contraceptifs hormonaux.
Et l’absence d’hormone n’est pas le seul avantage à ce procédé : il peut être utilisé par tout le monde, quel que soit son genre
.
De plus, selon Paris Match, sa prise ne devrait pas forcément être quotidienne. Avant des rapports sexuels, l’une des deux personnes devrait la prendre, ou uniquement celle dotée d’un vagin si elle est consommée après l’acte dans un délai de six heures.
À quand cette contraception sur le marché ?
Polina Lishko, professeure adjointe de biologie moléculaire et cellulaire, a expliqué au magazine The Independant :
« Si l’on peut utiliser un composé dérivé de la plante, non toxique et non hormonal en moindre concentration pour prévenir la fécondation, il pourrait potentiellement s’agir de la meilleure option ! »
Pour l’heure, la pilule végétale n’en est qu’à la phase d’expérimentation et aucune date de mise sur le marché n’est prévue.
Si un jour cette contraception devient disponible, il pourrait s’agir d’une petite révolution.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ça existe déjà sur le marché ce "concept", concept par ailleurs top mais qui mériterai grandement d'être amélioré parce que ce n'est malheureusement pas une méthode de contraception ultra fiable (c'est plutôt utilisé pour espacer les naissances ou en complément d'un préservatif).