C’est une véritable surprise qui nous tombe sur le coin de nez et c’est un site américain, MotherJones, qui l’avance : selon eux, la pilule de contraception d’urgence Norlevo se révèlerait moins efficace pour les femmes de plus de 75 kg et totalement inefficace pour celle qui font plus de 80 kg. En théorie, elle est efficace jusqu’à trois jours après le rapport sexuel non protégé (évidemment, plus le médicament est pris tôt après le rapport, plus ça a des chances de marcher).
Contactée par le Huffington Post, la branche française des laboratoires HRA Pharma, qui commercialise la Norlevo, a confirmé ces informations, précisant, toujours selon le HuffPo
, que les experts sont au courant. Voilà qui serait rassurant si nous l’étions nous aussi, en tant que principales concernées. Celles qui font confiance à cette pilule sans se douter de rien, donc.
En réalité, la notice française de la pilule du lendemain n’a pas encore été modifiée : quand ce sera le cas (d’ici le milieu de l’année 2014), elle précisera ces données. C’est depuis une étude menée par Anna Glasier en 2011 qu’on sait que les pilules du lendemain utilisant le levonogestrel ont tendance à être moins efficaces sur les personnes à fort indice corporel. HRA Pharma n’est pas resté sans rien faire, comme on peut le faire sur le Huffington Post :
« Au regard de ces nouvelles données, HRA Pharma décide en décembre 2012 de demander à l’Union Européenne de mettre à jour les informations concernant le Norlevo. En résumé, près d’une année s’est écoulée entre l’initiative de HRA Pharma et la décision de Bruxelles le 10 novembre; tout cela sans compter la transposition au niveau national de cette décision, laquelle n’a pas toujours eu lieu à ce jour. »
Il se pourrait que d’autres pilules du lendemain soient concernées (toutes, selon HRA Pharma), et on vous tiendra au courant quand on aura davantage d’informations. Quoiqu’il en soi, plus que jamais et quoiqu’il arrive, on ne peut que vous dire de penser à vous protéger.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je vois pas pourquoi une fille faisant 1m50 pourrait pas peser 80kg...
Y'a tous les corps dans la nature, faut juste comprendre ça.
Personnellement je me suis pas sentie insultée parce que sinon j'en mènerais pas large, mais insister sur le fait que c'est une minorité, que tu dises que c'est inatteignable ect, ça renforce les stéréotypes sur les femmes en surpoids et surtout, le fat shaming.
Nous ne sommes pas des exceptions.
Et on parle pas de prendre avec des pincettes ce qui est lié au poids, mais juste d'être plus ouvert-e d'esprit et éviter ce genre de propos maladroits sur un magazine qui a une rubrique "nique tes complexes"