En partenariat avec Bayer (notre Manifeste)
Le 12 novembre 2019
— Vous êtes fumeuse ?
Une question banale chez le médecin, même si elle peut surprendre chez une gynéco ou une sage-femme. Nous vous conseillons de répondre honnêtement, car nous croyons à ce dicton :
« Dans la vie, il y a deux personnes auxquelles il ne faut jamais mentir : son avocat, et son médecin. »
Eh oui, en matière de contraception comme pour le reste de votre santé, le tabac a un rôle à jouer. Nous vous proposons donc de faire le point sur le lien entre cigarette et pilule !
Quel est le lien entre cigarette et pilule ?
Le tabac a un effet direct sur la circulation sanguine : il fragilise les vaisseaux et encombre certaines artères. Or, certaines hormones contraceptives (nous y reviendrons) épaississent le sang, comme l’explique Fil Santé Jeunes.
Flux sanguin plus épais dans des vaisseaux obstrués ou fragilisés = risques plus élevés de caillots, d’accidents cardio-vasculaires, de phlébites… Ces risques augmentent significativement après 35 ans. C’est pourquoi certaines contraceptions sont contre-indiquées, en particulier lorsque la consommation excède 15 cigarettes par jour (ou après quinze ans de tabagisme).  Avant 35 ans, et quel que soit le nombre de cigarettes fumées, le médecin évaluera s’il y a d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire associés.
Cependant, ce ne sont pas toutes les hormones contraceptives qui sont contre-indiquées pour les fumeuses. Et n’oublions pas qu’il y a également des méthodes de contraception non hormonales. Nous les développerons plus tard dans l’article !
La contraception œstroprogestative et la cigarette
Eh oui, ce sont les œstrogènes qui épaississent le sang et ne sont donc pas recommandées pour les fumeuses et les femmes à risques cardiovasculaires.
On les trouve dans les pilules œstroprogestatives, que vous connaissez peut-être sous l’appellation « pilule combinée ».
Les œstrogènes sont également dans les patchs contraceptifs ainsi que les anneaux vaginaux contraceptifs, moins répandus certes, mais il est important de le noter.
Quelle contraception hormonale est « compatible » avec la cigarette ?
Comme l’indique le spécialiste Martin Winckler, il existe des contraceptions hormonales qui peuvent être utilisées par les fumeuses car elles ne libèrent que l’hormone progestative (pas d’œstrogènes donc).
Voici des contraceptions qui agissent dans la circulation sanguine :
- Les pilules progestatives
- L’implant contraceptif
Ou une contraception qui libère le progestatif localement (seulement dans l’utérus) :
- Le DIU hormonal
Quelle contraception non-hormonale est « compatible » avec la cigarette ?
Les contraceptions non-hormonales adaptées aux fumeuses sont… eh bien, toutes les contraceptions non-hormonales ! À savoir, pour les principales :
- Le DIU cuivre
- Le préservatif « classique »
- Le préservatif interne ou « préservatif féminin »
- La ligature des trompes (attention, il s’agit d’une contraception définitive)
À vous de voir avec un ou une professionnelle de santé (généraliste, gynéco, sage-femme…) quelle option correspond le mieux à votre corps, à vos besoins et à votre mode de vie.
La contraception n’est pas un choix anodin et il faut donc que le ou la professionnelle de santé te pose quelques questions pour évaluer les risques et ce qui te correspond le mieux !
Vous pouvez vous tourner vers Mon corps, ma contraception pour découvrir les différentes méthodes et préparer ton rendez-vous médical.
La cigarette, la pilule… et le reste
Nous nous devons de le rappeler : l’idéal, c’est encore de ne pas fumer de tabac, qui est 100% néfaste pour la santé, à court comme à long terme. Mais nous savons que ce n’est pas simple…
Ça tombe bien, il existe des ressources ! Le classique Tabac Info Services regorge de conseils et d’outils pour arrêter de fumer. Et là encore, un ou une professionnelle de santé pourra vous aider.
Car aimer son corps, c’est à la fois lui choisir la bonne contraception… et ne pas le bourrer de goudron !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… toutes les contraceptions du monde (ou presque)
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.