Mise à jour du 7 janvier 2021 —
Ce jeudi 7 janvier signe l’arrivée sur la plateforme au sigle rouge de l’un des films les plus attendus de l’année, toutes plateformes confondues…
Pieces of a Woman, enfin disponible sur Netflix
Réalisé par le cinéaste hongrois Kornél Mundruzcó, le film Pieces of a Woman sort aujourd’hui sur Netflix. Un long-métrage très attendu du fait de ses nombreuses qualités, et qui faisait depuis quelques semaines figure de potentielle œuvre oscarisable.
À la rédac, on attendait ce film avec impatience, d’abord pour admirer l’actrice Vanessa Kirby dans ce qui est censé être son meilleur rôle à ce jour, ensuite pour voir Kornél Mundruzcó explorer les thématiques du deuil et de l’amour brisé.
Toutefois, la présence au casting de l’acteur Shia Labeouf, accusé par son ancienne petite amie FKA Twigs de violences, notamment sexuelles, affectera forcément notre manière de le regarder.
On se concentrera alors sur la performance de Vanessa Kirby, qui pour ce rôle a reçu le prix d’interprétation à la Mostra de Venise.
Un titre prestigieux qui n’augure que du bon pour l’avenir de l’actrice.
Article initialement publié le 18 novembre 2020 —
Si Cannes boude copieusement les films Netflix, créant des polémiques dont on entend même parler au fin fond des grottes transylvaniennes, l’Académie des Oscars est quant à elle tout à fait prompte à étudier les films mis en ligne par le géant américain.
Marriage Story a emmené Netflix aux Oscars en 2020
L’année dernière, par exemple, le superbe et tragique Marriage Story s’était hissé jusqu’aux Oscars en étant notamment nommé dans la catégorie du meilleur film.
Pour rappel, cette délicate fiction, œuvre la plus mûre de Noah Baumbach, explorait les petits et grands malheurs des couples qui s’aiment avant de se défaire, voire de se haïr.
Un sujet bien commun en somme, que seule une écriture très fine doublée d’une réalisation soignée pouvait porter si loin dans les concours filmiques.
Et l’écriture précise des troubles humains et amoureux, c’est justement la spécialité de Noah Baumbach.
Ainsi, l’année dernière, Marriage Story avait non seulement fait pleurer à chaudes larmes les abonnés de la plateforme au sigle rouge, mais en plus avait su se hisser au sommet avec sa nomination aux Oscars (il n’est pas le seul d’ailleurs, The Irish Man de Netflix avait aussi concouru).
Cette année, et en dépit du Covid, la course à la statuette est déjà lancée.
Les pronostics vont bon train et si l’on en croit les médias américains tels que Entertainment Weekly, le film Pieces of a Woman, produit par Martin Scorsese, aurait les bonnes dispositions pour prétendre à une statuette dorée.
Pieces of a Woman, qu’est-ce que c’est ?
Martha Carson perd son bébé lors de son accouchement.
Suite à ce drame, elle se lance dans un voyage intérieur fort, à la rencontre de ses démons, de ses brèches et de ses doutes.
Ce deuil la pousse à reconsidérer sa relation avec son mari et l’oblige à s’opposer à sa mère, qui l’encourage à porter plainte contre l’infirmière qui a aidé Martha à accoucher.
Ce que Martha se refuse à faire.
Pieces of a Woman, porté par Vanessa Kirby et Shia LaBeouf, est le premier film américain du Hongrois Kornél Mundruzcó, le réalisateur des sublimes Tender Son, White Dog et La Lune de Jupiter, tous remarqués à Cannes.
Sa première réalisation américaine a d’ores et déjà été saluée par plusieurs gros festivals de films internationaux, comme la Mostra de Venise, où l’actrice Vanessa Kirby (Avant toi, The Crown), a reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.
Et ça n’est pas étonnant ! Dès les premières secondes du trailer, l’interprétation de l’actrice britannique est déjà spectaculaire, et il y a fort à parier que ce film sera le pivot de sa carrière, la menant à des rôles de plus en plus forts ensuite.
Netflix et les couples dans la tourmente
L’année dernière Marriage Story, cette année Pieces of a Woman : Netflix aura peut-être la chance de se voir sélectionné aux Oscars deux années consécutives grâce à un drame amoureux.
La plateforme semble, avec ce genre, avoir trouvé le bon filon car rappelons-le, les romances fissurées par les tragédies familiales plaisent à l’Académie.
On en veut pour preuve le succès de La leçon de piano, de Her, de Manchester by The Sea, ou encore de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui tous ont remporté au moins une statuette.
Leur point commun ? L’amour amputé d’affection, l’amour en deuil, l’amour impossible, l’amour oublié, et la fine exploration des traumatismes humains.
Des histoires de couples qu’on envie avant de détester, des histoires qui capturent l’intimité de deux personnages tout en racontant l’universel.
Les héros courbés de Pieces of a Woman, ça pourrait être vous, ça pourrait être nous, nos mères, nos sœurs, nos pères. Tous ceux qui ont aimé très fort avant de cesser pour une raison ou pour mille.
Bref, Pieces of a Woman a tout du film déchirant qui pourrait s’envoler jusqu’aux Oscars, et de ce qu’on en a vu, on ne lui souhaite que ça !
D’ailleurs, rappelons que cette année, les Oscars ne se tiendront pas en février comme à l’accoutumée mais bien le 21 avril 2021, par mesures de précautions relatives au Covid.
La route est donc encore longue jusqu’à la fameuse statuette…
À lire aussi : Tout ce qu’on parie que la série « Modern Austen » va moderniser
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Les images sont belles, mais elles m'ont laissé froide. Le jeu de Vanessa Kirby est bien, mais il est mangé tout cru par celui de Shia LaBeouf qui prend une place énorme.