Malgré les dizaines de campagnes de sensibilisation qui tentent chaque année de dénoncer la pression des médias, et de la société en général, sur les corps des femmes, les diktats actuels de beauté restent assez rigides.
The Fanciful, Monstrous Feminine (Le fantasque et monstrueux corps féminin) est un projet photographique de l’artiste australienne Jessica Ledwich visant à dénoncer les tortures que les femmes font subir à leur corps pour être physiquement « dans la norme ». Norme imposée par une société dans laquelle l’imperfection n’est pas une option.
C’est déroutant, violent et terriblement percutant.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je pense pour ma part qu'il y a surtout une question de juste milieu, d'équilibre, ce sont les excès que ces photos dénoncent, des excès qui sont vraiment destructeurs, qui mettent en péril la santé.
Avec le recul, j'apprécie de plus en plus l'idée qu'on puisse rester libre (les femmes autant que les hommes) de ne pas suivre ces conventions, mais aussi de les adopter, ne serait-ce qu'en partie.
Je crois que c'est cette liberté-là qui est la plus difficile à acquérir, le curseur n'est pas simple à régler et, ensuite, ça dépend vraiment beaucoup du milieu d'où l'on vient, que l'on fréquente, de son environnement pro, aussi.
Et des rencontres que l'on fait... ça joue beaucoup. Il n'est cependant pas facile de définir quel est réellement le regard que notre entourage porte sur nous, de prendre de la distance sur notre propre relation à notre corps / apparence.
(j'avoue qu'à titre perso, je fais passer mon confort et ma santé avant, ça aide à faire ses choix ! ^^)
(mais ça ne m'empêche pas d'expérimenter de beaux plantages / de faire des conneries...)