À défaut de voir de belles rediffusions en direct sur des chaines publiques et accessibles à tous, rabattons-nous sur ce qu’Internet peut nous proposer. The Atlantic propose depuis hier 54 grandes photos des Paralympiques, toutes plus jolies les unes que les autres, et montrent pleins de beaux moments de sport et quelques scènes de la cérémonie d’ouverture.
Voici mes 5 préférées :
Bien que les Paralympiques soient entièrement calqués sur les Jeux Olympiques, ils ne dépendent pas du CIO et ont leur propre comité d’organisation. En conséquence, les athlètes handisport n’ont pas le droit aux honneurs des anneaux olympiques, qui sont retirés de toutes les structures sportives pour être remplacés par le logo Paralympique.
Matt Stutzman, archer américain, est amputé des deux bras, ce qui l’amène à tirer ses flèches avec sa bouche et son pied droit.
Zheng Tao, également amputé des deux bras, participe au 50m nage libre.
La sauteuse en longueur allemande, Vanessa Low, se prépare avant la finale : elle remplace ses prothèses normales, grâce auxquelles elle peut marcher tous les jours, par ses lames en carbone qui lui permettent de courir et de sauter.
Les joueurs de football pour déficients visuels sont tous équipés de bandeau qui leur cachent les yeux, afin qu’ils soient tous au même niveau d’handicap. Pour pouvoir jouer et repérer le ballon, ce dernier est équipé d’un système sonore.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des photos sur le site The Atlantic.com. Je rappelle que les Paralympiques de Londres 2012 se déroulent jusqu’à dimanche soir, date de la cérémonie de clôture. L’équipe de France comptabilise actuellement 29 médailles (7 en or, 10 en argent et 12 en bronze).
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Les photos sont super belles, l'archer américain est bluffant
[edit : Et j'adore les prothèses Union Flag ]