Cri de joie chez les associations anti-tabac qui réclament la mesure depuis longtemps, stress chez l’industrie du tabac qui essaye de retarder l’application. Le débat sur la surface occupée par l’image sur le paquet reste entier (20 ou 50% ?).
A terme, ce sont tous les pays de l’Union Européenne qui devront s’aligner sur la mesure, fruit d’une directive européenne qui stipule que la mise en œuvre doit se faire dans un délai de 3 ans maximum.
A noter tout de même que la violence des images sera adoucie par un message rassurant qui propose une aide au sevrage et le numéro de Tabac Info Service. A l’heure où je vous parle, les autorités sanitaires françaises sont en train de faire leur choix de photos parmi une sélection de 42 clichés soumises par l’Union Européenne (pour les voir, c’est par ici
).
Bertrand Dautzenberg, président de l’OFT, l’Office Français de prévention contre le tabagisme :
C’est une mesure nécessaire. Les messages sur les paquets n’ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d’un moment, les gens ne les voient plus.
Dans Le Figaro, on apprend que la cible principale de la campagne est la jeunesse. Le professeur Alain Didier, chef de service de l’unité d’aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, explique que la mesure « va dans le bon sens » mais s’interroge de l’efficacité de l’impact :
Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie. En revanche la cigarette revêt encore un aspect de valorisation social important à leur âge.
MadmoiZelles fumeuses, attendez vous donc à voir un poumon ravagé ou des dentitions très abîmées à chaque fois que vous achèterez votre paquet de clopes.
Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous la démarche inutile, car l’on sait déjà tous que fumer provoque le cancer ? Agressive, envers les fumeurs qui a priori assument déjà le fait de fumer ? De trop, car le message suffit amplement ? Ou dissuasive, car l’émotion des clichés peut persuader le fumeur d’arrêter la cigarette ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires