Le site Photos-non-contractuelles n’a rien de nouveau : il a même plusieurs années, et il est peut-être même bien aussi vieux que ton jean préféré. Mais il n’empêche qu’il est toujours aussi révélateur d’un gros problème de société : la différence entre la photographie illustrant le produit alimentaire qu’on achète sur l’emballage, et la tête de l’objet qu’on découvre quand on retire le carton, la bave au coin des lèvres. Alors quand la page pute de Brain magazine a ressorti le site de derrière les fagots de haricots verts entourés de jambon qui se délitent en vrai mais pas sur la boîte, je me suis souvenue qu’en le découvrant, il y a longtemps, je m’étais sentie comprise.
Encore maintenant, après 6 ans à m’acheter ma propre nourriture le midi sans compter sur les parents ou la cantine, je suis surprise : COMMENT ? Comment est-ce possible qu’il y ait un tel gouffre, une différence aussi parlante, entre deux images qui sont pourtant censées représenter la même chose. Évidemment, on serait moins nombreux à acheter si le produit n’était pas à ce point mis en valeur façon pris en photo par le studio Harcourt, mais tout de même : ce serait plus honnête.
Ça m’éviterait par exemple de me retrouver à pleurnicher en me demandant où sont les épinards dans les pâtes épinards et ricotta ou de hurler de rage en constatant que les légumes qui semblaient tellement croquants et gourmands sur la boîte sont en vérité de petits bâtonnets gris mous comme ma cuisse. Si les emballages étaient sincères, je ne penserai pas que le surimi que j’achète est vendu avec sa salade et ses tranches de concombre d’un vert pénétrant, disposées à l’intérieur de la boîte en forme de coeur.
La vie serait bien plus belle, si on ne se jouait pas de notre naïveté. Oui. Et Photos-non-contractuelles est là pour nous le rappeler et nous faire rire, histoire de nous aider à prendre un peu de recul sur cette trahison du quotidien.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.