— Article initialement publié le 1er octobre 2015
À lire aussi : TEDxWomen 2016 mettra la mixité à l’honneur le 4 novembre, prenez vos places !
Doit-on être gentil•le ? Ce n’est pas exactement la question que pose Emmanuel Jaffelin, premier philosophe (et encore vivant, en plus !) à théoriser la gentillesse. Lui, il demande « Qu’est-ce qu’être gentil•e ? ». Mais la question « Doit-on être gentil•le ? » se pose, du coup, en filigrane. Et il y répond (un peu) dans la vidéo ci-dessous, qui date de 2013 mais qui est cool quand même.
Il commence avec la façon (erronée) qu’ont la plupart des gens de voir la gentillesse : « Gentillesse signifie crédulité, naïveté, mièvrerie, vertu enfantine ou féminine ». Et puis, de pan d’histoire romaine en anecdote médiévale, en passant par un peu d’histoire chrétienne, il nous explique l’étymologie du mot « gentil », ses origines diverses… et comment il en est arrivé à élaborer une philosophie de la gentillesse.
Dans cette petite vidéo très intéressante, l’on apprend notamment qu’il existe une Journée de la Gentillesse et que c’est le 13 novembre (edit du 3 novembre 2016 : c’était le 13 novembre, mais après les attentats de Paris, c’est désormais le 3 novembre), et que La Boétie comme Sartre nous offrent des citations bien utiles. On y parle même d’Amélie Poulain. Mais surtout, on y apprend une définition toute simple :
« être gentil•le, c’est rendre service à quelqu’un qui nous le demande [sans contrepartie] ».
Ce n’est donc pas très difficile… et c’est tout bénef’, puisque vous vous sentez mieux après.
Alors, pensez à montrer un peu de gentillesse de temps en temps ! C’est un premier pas vers la sainteté. Si, si.
À lire aussi : Tavi Gevinson cause du féminisme dans son premier TEDx
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.