Ce mercredi 4 avril, une proposition de loi sur l’interdiction des PFAS, dits également « polluants éternels » doit être votée à l’Assemblée Nationale. Utilisés depuis les années 1950, ces composés chimiques aux caractéristiques anti-adhésives et imperméables sont en réalité présents dans plusieurs de nos produits du quotidien.
Des polluants présents dans notre sang
Dans de nombreux vêtements, comme nous l’analysions il y a quelques mois, mais aussi dans les cosmétiques, dans les poêles et casseroles (Tefal en prime), mais aussi dans les lentilles de contact. Tous ces produits contiennent alors des substances de la famille des PFAS, substances jugées dangereuses et nocives pour la santé, voire cancérogènes.
Et pour cause, les polluants éternels étant incapables de se décomposer (comme leur nom l’indique), ils sont par conséquent, en train de s’accumuler dans la nature : dans l’air, dans les sols, dans la pluie et même le sang animal et le sang humain. Par ailleurs, une enquête du Monde, publiée en mars 2023 estimait qu’à cette époque, plus de 1000 sites contaminés largement ignorés, et parmi eux, une dizaine l’étaient à des niveaux jugés dangereux.
Par ailleurs, leur caractère nocif est largement analysé dans le documentaire Toxic Bodies, disponible sur Youtube depuis le 23 mars dernier, réalisé par l’activiste écologiste Camille Étienne, ainsi que Solal Moisan et Guillaume Dubois.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.