Et si l’alternative au teflon était l’inox ? Alors que certains produits sont pointés du doigt en raison de la présence de polluants éternels dit PFAS, ce jeudi 4 avril, l’Assemblée Nationale a voté une loi limitant leurs composants dans les produits du quotidien, notamment dans les poêles antiadhésives.
Des remèdes aux pôeles qui collent
Alors quelles alternatives aux pôeles en téflon ? Selon un décryptage du média spécialisé Reporterre, l’inox pourrait être une bonne piste. Selon nos confrères, bien que l’inox, qui est en réalité de l’acier inoxydable, n’est pas un très bon conducteur pour la chaleur, les fabricants ajoutent souvent sous cette matière une couche d’aluminium ou de cuivre qui permet de réduire ce défaut. Et : bonne nouvelle, si l’on prend soin de nos ustensiles en INOX, on peut les utiliser à l’envi.
Par ailleurs, face au problème des aliments qui collent à la pôele, Hervé This, physicochimiste interrogé par Reporterre affirme : « En début de cuisson, ça va attacher, mais il faut laisser faire. L’inox n’est pas une surface lisse. Les polymères des aliments vont donc combler les trous du revêtement, puis ils vont former une couche qui va finir par se détacher au cours de la cuisson. »
Même refrain pour un internaute, qui dans un fil de messages publiés sur X, rapporte : « Les ustensiles en inox ça paraît moins simple que le Téflon pour les “non pro” mais quand on comprend 2-3 trucs c’est le jour et la nuit. L’inox c’est plus économique, ça cuit bien mieux, ça colle pas et c’est facile à entretenir. »
Il donne ensuite quelques astuces, par exemple, pour que les pôeles ne collent pas, il faut « chauffer l’inox avant de mettre quoi que ce soit dedans. Le meilleur test c’est la goutte d’eau. Si elle s’évapore c’est pas assez chaud, il faut qu’elle forme une “bille” d’eau dans la poêle, la c’est bon », écrit-il.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires