Les journalistes et influenceur·e·s peuvent-iels vraiment dire du mal de l’industrie de la mode ou cela revient-il à mordre la main qui les nourrit ? Pour en découdre, le journaliste Anthony Vincent a reçu dans le JT Mode Amélie Zimmermann alias Fashion Quiche, ainsi que l’autrice du livre La Mode est politique Mélody Thomas.
Les journalistes paraissent de moins en moins lu·e·s, au sein de médias qui dépendent de plus en plus des marques annonceurs, qu’il ne faudrait donc pas vexer au risque de les perdre comme source de revenus publicitaires.
Pour en découdre, le JT Mode a reçu le mardi 16 avril 2024, de 19h à 21h, Amélie Zimmermann alias @FashionQuiche sur les réseaux sociaux, et Mélody Thomas.
Mélody Thomas et Amélie Zimmermann (@FashionQuiche) dans le JT Mode
Qui est Mélody Thomas, invitée du JT Mode du 16 avril
Mélody Thomas est journaliste mode et s’intéresse à la manière dont le vêtement parle de nos sociétés. Enseignante depuis 2018, elle a collaboré avec l’École de la Chambre Syndicale puis à l’IFM et enseigne désormais le cours Fashion & Criticism à The New School Parsons Paris. En 2022 elle a publié aux éditions Les Insolentes le livre La Mode Est Politique, un bref lexique inclusif. Depuis 2023, elle anime la chronique « MEMES » pour Canal Piu, la nouvelle émission mode de Canal+.
Qui est Amélie Zimmermann (@FashionQuiche), invitée du JT Mode du 16 avril
Animée par l’envie de comprendre la raison pour laquelle notre apparence nous obnubile, Amélie Zimmermann se lance sur YouTube en 2019 sous le nom de Fashion Quiche. Elle y décortique la mode au travers du prisme de la philosophie, tentant de débusquer les liens entre être et paraître, masques et mensonges, beauté et pouvoir. Amélie étend sa recherche au domaine du cinéma et de ses costumes dans une série réalisée pour Arte, intitulée « Déshabiller le cinéma ». En parallèle de sa présence sur Internet, elle est également rédactrice et conceptrice éditoriale en free-lance, cherchant toujours d’autres manières de raconter la mode.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.