Julia Faure et Vincent Frédéric-Colombo, invités du JT Mode du 14 février 2023
Peut-on décoloniser la mode ? C’est la question que l’on peut se poser face à chaque nouvelle collection quand commence à planer l’ombre de la sempiternelle question : « appréciation ou appropriation culturelle ? » Mais de façon moins évidente, c’est aussi la question que l’on devrait se poser face aux nombreuses marques occidentales qui font fabriquer leurs vêtements dans des pays dits du « Sud global » où la main d’œuvre est moins chère et les normes de droit du travail et d’écologie moins contraignantes.
Car c’est bien une forme de néo-colonialisme qui se perpétue à travers ces dynamiques courantes dans une industrie de la mode si mondialisée. Non seulement les pays du Sud servent de main d’œuvre, mais ils servent aussi de « poubelle » pour les vêtements dont les pays dits du Nord ne voudraient plus, comme en attestent les décharges à ciel ouvert du Ghana ou le désert d’Atacama au Chili. Tenter de décoloniser la mode reviendrait donc à tout repenser et reconstruire. Cela peut paraître utopique, mais c’est bien ce qu’ont déjà commencé à faire Julia Faure et Vincent Frédéric-Colombo, les invités du prochain JT Mode qui aura lieu le 14 février 2023, de 19h à 21h sur la chaîne Twitch de Madmoizelle.
Julia Faure et Vincent Frédéric-Colombo, invités du JT Mode du 14 février 2023
Dans sa première collection pour sa nouvelle marque C.R.E.O.L.E., le jeune créateur de mode Vincent Frédéric-Colombo faisait plusieurs références au chlordécone. Ce pesticide a durablement pollué les sols de Guadeloupe et de Martinique au point que ses îles françaises détiennent aujourd’hui le record mondial de cancers de la prostate. On peut percevoir la volonté d’interroger le traitement médiatique de cette affaire comme une forme d’engagement politique, et même un acte décolonial. Par décolonial, on entend un courant de pensée qui postule que des rapports de domination subsistent entre l’Occident et ses anciennes colonies, des décennies après leur indépendance. Ce courant de pensée appelle donc à les dépasser.
Quant à Julia Faure, que vous avez déjà pu entendre dans l’épisode dédié aux cuirs du podcast « Matières Premières », elle est diplômée en agronomie et cofondatrice de Loom (une marque de vêtements éthiques, qui vise à faire toujours moins, mais mieux) et membre d’En Mode Climat (une sorte de lobby d’entreprises du secteur textile au service de l’intérêt général). Elle fait notamment partie des signataires d’une pétition appelant à cesser de traiter l’Afrique comme la poubelle des vêtements de l’Occident, ce qui amènerait aussi à (re)localiser davantage nos méthodes de production, de traitement des déchets et de recyclage. De quoi contribuer indirectement à décoloniser nos dressings.
Le replay YouTube du JT Mode avec Julia Faure et Vincent Frédéric-Colombo
- Qui est Michel Ohayon, « le fossoyeur » de Camaïeu, Go Sport, Gap France et des Galeries Lafayette
- Après le scandale de la campagne des enfants à sac BDSM, le DA de Balenciaga s’explique enfin
- L’ancienne DA de Céline, Phoebe Philo, annonce son retour avec sa propre marque
- Burberry change de logo et de look sous Daniel Lee, nouveau directeur artistique : bourgeois présage ?
- Qui était Paco Rabanne, métallurgiste de la mode, mort à 88 ans ?
- Le look de Rihanna au Super Bowl
Rejoignez le JT Mode, mardi 14 février 2023, de 19h00 à 21h00, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle !
Crédit photo de Une : Julia Faure photographiée par Romy Alizée ; Vincent Frédéric-Colombo par @julien_faucher / @trentehuitfilms / @_laprediction.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.