Le sexe, ça peut être très chouette quand il est consenti. Mais même dans les meilleures conditions, des peurs peuvent y être liées… Le site Superdrug OnlineDoctor a mené une enquête (relayée par Refinery29) pour voir quelles sont les anxiétés sexuelles les plus fréquentes…
L’étude a été menée sur 2 000 personnes aux États-Unis et en Europe. On a demandé aux participant•es de noter sur une échelle de 1 à 10 chaque peur reliée à la pratique, 10 étant la plus grande inquiétude possible.
Les résultats en disent long…
Pour tou•tes : la peur d’un•e partenaire ayant une IST/MST
Infographie de Superdrug OnlineDoctor
Tous genres confondus, la peur numéro un est la peur de pratiquer le coït avec une personne porteuse d’une MST. En numéro deux, on retrouve celle de tomber enceinte par accident de capote et en numéro 3, celle que son partenaire trouve son corps non attirant.
À lire aussi : Comment une séance de BDSM m’a aidée à niquer mes complexes
Les peurs diffèrent selon le genre, qui est surpris•e ?
Infographie de Superdrug OnlineDoctor
Chez les garçons on retrouve la peur de ne pas être suffisamment performant : ne pas réussir à donner d’orgasme à son/sa partenaire, éjaculer trop tôt ou ne pas être capable d’avoir une érection.
Chez les filles, la question du consentement prend une grande place : peur que le/la partenaire ne veuille pas porter de préservatif, qu’il/elle ne prenne pas un « non » en compte ou qu’il/elle veuille tester une pratique avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise.
États-Unis / Europe : des résultats pas si similaires
Infographie de Superdrug OnlineDoctor
Les femmes américaines semblent plus concernées par une image complexée de leur corps que les Européennes. Les hommes, eux, ont quasiment les mêmes préoccupations sur les deux continents.
Et si on changeait ?
L’étude en dit beaucoup sur les problèmes auxquels sont confronté•es les habitant•es d’Europe et des États-Unis. Entre peur du non consentement et mauvaise estime de soi, il y a encore beaucoup de chemin à faire en terme d’éducation pour que le feel good se répande sur la Terre.
Une chose me fait cependant tiquer dans l’étude, c’est la peur d’avoir un•e partenaire qui a une IST/MST et non la peur d’attraper une IST/MST. Il y a une différence, et même si, dans tous les cas, cela encourage au port de préservatif — ce qui est bien — il ne faudrait pas que cela verse dans le pointage du doigt des personnes qui en sont porteuses.
Et vous, avez-vous des peurs liées au sexe ? Quelles sont-elles ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Pour ma part, la chose qui me fait le plus peur c'est d'être jugée par mon partenaire (jugement sur mon physique, sur ce qui me plait ou non, sur ma façon de faire l'amour...), de ne pas satisfaire mon partenaire/de le frustrer (je culpabilise beaucoup quand je sens que ça arrive...), qu'il m'arrive des couacs (bon ça arrive à tout le monde, et je sais qu'il faut dédramatiser la situation dans les cas-là, mais j'ai peur quand même quand ce n'est pas un partenaire de longue date) et de tomber enceinte (parce que aucun moyen de contraception n'est efficace à 100%). C'est vrai que la question du préservatif est assez délicate, car je tombe souvent sur des gars qui ne veulent pas en mettre, en particulier lorsqu'ils sont en couple et qu'ils ont fait des tests. Mais je suis toujours intransigeante pour ça (au moins pour l'instant, on verra dans 20 ans si je suis en couple et toujours avec la même personne). Par contre, je n'ai pas peur de dire Non quand je ne veux pas faire quelque chose, et je trouve triste que beaucoup de femmes cèdent à des désirs qui ne sont pas les leur...