La cérémonie se déroulera comme d’habitude au Capitole et tu peux suivre cet évènement en direct sur CNN.
Techniquement, le nouveau président a été élu en novembre dernier mais sa prise de fonction sera bel et bien aujourd’hui, ces derniers mois ayant servi à faire la transition entre l’administration Obama et l’administration Trump, comme l’explique cet article du Monde.
9 novembre 2016 : Donald Trump élu président des États-Unis
Je me suis réveillée de mon cauchemar vers 5h30. Enfin, j’ai cru, car ce qui m’attendait était en fait un autre cauchemar, mais bien réel celui-ci. Les États-Unis se couchent et dans ma tête il est à la fois tard et tôt, j’ai l’impression que tout ça est fictif.
J’ai peur. Au présent et surtout au futur. Et je suis pleine de questions. Que s’est-il passé ? Comment est-ce qu’on en est arrivés là ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Il existe des réponses rationnelles mais ce matin, elles m’échappent.
À lire aussi : HugoDécrypte le programme de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis
La question des femmes
Un homme qui parle librement d’une agression sexuelle qu’il a commise peut être élu président des États-Unis.
En tant que meuf, je suis d’abord profondément offensée. Donc un homme qui parle librement d’une agression sexuelle qu’il a lui-même commise, comme si c’était normal, peut être élu président de la première puissance mondiale ? Donc un homme qui méprise ouvertement les femmes et tient les pires propos sexistes que j’ai entendus par un membre de la classe politique, peut être élu président des États-Unis ?
Donc même lorsqu’une femme est plus que qualifiée, elle peut être battue par un homme qui n’a aucune expérience dans la gestion d’une administration, pas même de la plus petite mairie, en mobilisant en grande partie des arguments insultants ?
Ce n’est peut-être pas le fait que Clinton ait été une femme qui l’a empêchée d’être élue dans les faits, il faudra des analyses plus longues pour pouvoir en discuter, mais le symbole est fort : en 2016, on n’a toujours pas cassé ce plafond de verre. On fait un pas en avant, un en arrière. Et ce n’est pas demain que ça va changer, visiblement, puisque les politiques généralement défendues par les républicains ne sont pas vraiment en faveur des droits des femmes (et sur la question de l’avortement, la position de Trump est plutôt anti-choix, bien qu’il ne l’ait pas exprimé clairement.)
Ma planète, mon avenir ?
Trump ne croit pas au changement climatique.
Mais je suis inquiète aussi parce qu’en tant que jeune, je sais qu’il me reste en théorie un petit paquet d’années à passer sur Terre. Et que pour qu’elles soient vivables, ou en tout cas pour limiter les dégâts, il va falloir faire un certain nombre d’efforts. Il y a tout juste un an, on a commencé à réellement concrétiser cette démarche, lors de la COP21 qui a donné naissance à l’accord de Paris.
Mais il va falloir aller plus loin et ça semble mal parti avec Trump, qui n’a pas l’air prêt à s’engager dans cette voie là puisqu’il a récemment déclaré qu’il n’allouerait plus aucun budget à la question du changement climatique, des dépenses qu’il considère « inutiles ».
En même temps, étant donné qu’il estime aussi que c’est un concept « inventé par la Chine pour rendre l’économie des États-Unis moins compétitive » ce n’est pas étonnant. Mais c’est inquiétant lorsqu’on pense au fait que ce pays se classe au 2ème rang des puissances les plus polluantes et que sans leur engagement, on a peu de chances de parvenir à des avancées significatives.
À lire aussi : La COP21 a abouti à un accord « historique » !
Toujours plus de haine et de rejet ?
Les femmes et les minorités ont souffert durant cette campagne.
Et puis j’ai peur aussi de ce que ce vote représente concernant, en général, les minorités aux États-Unis. Les musulmans, les afro-américains, les communautés LGBTQ, les hispaniques… : tout le monde en a pris pour son grade pendant la campagne.
Et il suffit de jeter un œil aux statistiques obtenues à partir des déclarations de sortie des urnes : les personnes blanches ont indiqué avoir voté à 68% en faveur de Trump. Chez les noirs, hispaniques et asiatiques, la proportion ne dépasse pas 29%. Bien sûr il y a des nuances, bien sûr des statistiques de sortie de bureau de vote ne révèlent pas toute l’étendue des implications de ce scrutin…
Mais quand même : est-ce qu’on n’aurait pas en face de nous deux Amériques qui se dessinent, dont l’une a voté, par adhésion, pour un discours raciste anti-hispaniques et anti-musulmans de Trump ?
Source : sondages à la sortie des urnes de CNN
Quel impact au niveau international ?
Le seul mot pour décrire la période à venir est « incertitude ».
Je suis aussi étudiante en relations internationales et à ce sujet, je ne suis pas rassurée non plus. Je passe la moitié de mon temps en cours à parler conflits et de négociations et ce qui est effrayant chez Trump, c’est qu’en dépit des déclarations qu’il a faites sur son programme à ce niveau-là, ça reste relativement illisible.
A-t-il l’intention de vraiment mettre son programme à exécution d’ailleurs ? Il semble imprévisible et le seul mot qui me vient pour parler de la période à venir est : incertitude.
Se regarder dans la glace
Au final, ce qui m’angoisse aussi, c’est la situation en France. Si nous nous regardons dans la glace, en soit, la campagne à venir semble-t-elle plus digne que celle qui a eu lieu aux États-Unis ? Est-ce qu’on va prendre le même chemin de la surenchère et de la haine ?
En France aussi, 2017 pourrait basculer du mauvais côté.
On est quasi-certain•es qu’on fera face au même type de duel, le vrai problème est que selon la manière dont tout cela va se dérouler, la balance pourrait ici aussi pencher du mauvais côté. Et je n’arrive pas à accepter, à réaliser qu’on en soit arrivé là. Comme si le monde était en train de choisir une voie dont on n’est pas vraiment sûr•e de savoir où elle nous mènera, mais dont on sait qu’elle n’est pas la meilleure.
Mais si ce qui se passe dans les urnes est primordial, gardez la pêche : si le résultat vous déçoit il reste des tas d’alternatives pour s’engager concrètement, comme faire partie d’une asso ou faire vivre la démocratie participative ! ♥
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires