Certain•es ont peur de la mort, des araignées (sur l’échelle de la peur, ces bébêtes sont clairement au dessus de la mort, on est d’accord là-dessus).
Il y en a des plus rationnelles que d’autres, mais ces peurs que l’on refrène finissent toujours par nous rattraper un jour ou l’autre. J’ai une panoplie de craintes, une palette de nuances. Dans mon top 3, il y a la peur de rougir ou l’éreutophobie.
La peur de rougir : l’origine du mal
Quand tu as la peur de rougir, ça occupe tellement d’espace que ça devient progressivement un facteur à prendre en compte dans plein de situations. Par exemple, on ne peut pas vraiment dire que je garde un souvenir malheureux de mes années passées sur les bancs de l’école. Mais ma scolarité m’a contrainte malgré moi à me confronter à ma peur de rougir, notamment dans les situations suivantes :
- les exposés à présenter devant toute la classe,
- les travaux de groupe,
- tous les trucs en dehors de l’école en rapport avec mes camarades de classe.
Je ne saurais pas vraiment définir le moment exact où ça a commencé, je me rappelle juste que ça coïncide plus ou moins avec l’adolescence.
Mon visage, ce troll de tous les instants
Paradoxalement, je rougissais dans beaucoup d’autres situations que celles citées plus haut. Je ne pouvais même pas mettre en place de stratégies efficaces puisqu’il y avait bien trop de paramètres à prendre en compte. Mon visage est donc devenu un ennemi malgré lui parce qu’il faisait croire à certain•es de mes interlocuteur•trices que je me sentais gênée, alors que je ne l’étais pas forcément.
Ce n’était pas le fait de rougir qui me posait problème fondamentalement, mais bien le fait qu’on me le fasse remarquer. J’avais l’impression de ne pas avoir le contrôle sur moi-même et ça m’a mise dans des situations vraiment très inconfortables, que je n’aimerais revivre pour rien au monde.
Rougir, un phénomène acquis ou inné ?
Dans mon cas, j’ai remarqué qu’on était plusieurs dans ma famille à rougir dans les moments de gêne.
J’ai trouvé ça réconfortant de savoir que je n’étais pas seule à vivre ces situations.
Je me suis alors demandé si le fait de rougir était inné ou acquis ? Quelles situations ont forgé ce mécanisme ? À ce jour, je n’ai pas de réponses à ces questions mais j’ai su passer outre en développant tout un tas de techniques pour « huiler » mes relations sociales.
Les stratagèmes que j’ai développé pour ne pas me faire griller
Il y en a beaucoup, parmi les plus connues :
- fuir le regard de mon interlocuteur•trice dans l’espoir qu’il ou elle ne se rende pas compte du drame intérieur que je suis en train de vivre,
- faire genre : « je fouille dans mon sac, je cherche un truc »,
- cacher mon visage avec de grosses mèches de cheveux (pas la technique la plus subtile, je te l’accorde),
- prétexter de devoir partir parce qu’une urgence m’y oblige (à utiliser en dernier recours).
Les solutions que j’ai trouvées pour mieux le vivre
Le fait de rougir est handicapant en société, c’est indéniable, mais il est possible de s’en sortir (les éreutophobes anonymes). En grandissant, j’ai eu la chance de surmonter cette peur en faisant un gros travail sur moi-même en partant du constat suivant :
« Vais-je mourir sur place si quelqu’un me voit en train de rougir ? »
Ça n’en demeure pas moins gênant, mais la façon de vivre la chose peut améliorer la situation. L’éreutophobie vient souvent d’un manque de confiance en soi, il est clair que c’était mon cas, bien que j’ai conscience que la peur de rougir soit multifactorielle. Et bien entendu, les produits pour le teint sont devenus pour moi un autre moyen de reprendre le contrôle.
À lire aussi : Rougir au fond, c’est pas pire — La leçon de la semaine, par Sophie Riche
Crèmes anti-rougeurs et fonds de teint couvrants, un combo qui m’a suivi et me suis encore pour créer une sorte de barrière entre les autres et moi. Mon visage est donc devenu avec le temps une sorte d’entité mystique dont je dois m’occuper, pour ne pas qu’il n’en devienne trop encombrant. Voici une liste de soins et de make-up 100% approuvée par moi-même (la caution est à son paroxysme).
À lire aussi : Comment j’ai vaincu ma timidité (et tu peux le faire aussi)
Sélection de produits anti-rougeurs
Les peaux qui ont tendance à rougir sous le coup de l’émotion sont en général (je dis bien en général) des peaux plus fines, dont la sensibilité est exacerbée, ce qui explique qu’elles se colorent davantage que les autres, je te propose une sélection de soin et de make-up qui pourra t’aider au quotidien :
- Rosaliac UV légère, La Roche Posay, 15,82 euros, une crème hydratante qui agit également contre les rougeurs et possède un SPF 15 (eh oui on est là aussi pour la protection solaire !)
- Eau thermale, Avène, 6,35 euros, réputée pour apaiser les peaux les plus sensibles, il est recommandé de l’appliquer généreusement sur le visage puis de la tapoter, de manière à ne pas dessécher la peau.
- Huile de chanvre bio, Laboratoire du Haut Ségala, 15 euros, pour les adeptes du naturel il existe des alternatives telles que l’huile de chanvre bio, dédiée aux peaux qui ont tendance à voir rouge.
- Base correctrice de rougeurs format voyage, Make Up For Ever, 17 euros, on ne va pas se voiler la face, 17 euros pour 15ml ça représente un investissement, mais la base verte demeure un très bon produit pour n***** les rougeurs.
- CC Cream nude magique anti-rougeurs, L’Oréal, 17,95 euros, la CC Crème anti-rougeurs, également teintée de vert, offre une couvrance légère à moyenne, si tu as peu ou pas d’imperfections, ça peut être la bonne solution.
Je finirai cet article en te disant que le fait de rougir, et d’en avoir peur, peut s’améliorer avec le temps (j’en suis la preuve vivante) et que si cela te handicape dans ton quotidien, il existe des thérapies qui peuvent t’aider à surmonter ta phobie, ne reste pas seul•e !
Et toi, quelles sont les techniques que tu as développé pour rougir sans te faire griller ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Euh perso j'ai toujours connu des gens depuis la maternelle qui avait juste leur joues constamment très pigmentées.
C'est souvent de la rosacée ou globalement une petite anomalie des vaisseaux sanguins.