Live now
Live now
Masquer
petition-soutien-najat-vallaud-belkacem
Actualités France

Une pétition en soutien à Najat Vallaud-Belkacem

SOS Racisme a lancé une pétition en réponse aux attaques sexistes et racistes dont la ministre de l’Éducation Nationale continue d’être la cible.

Depuis sa nomination au ministère de l’Éducation Nationale, ça n’arrête pas. Les torchons journaux d’extrême droite rivalisent d’indécence : c’est à celui qui trouvera le titre le plus diffamateur…

nvb-unes-injures « L’ayatollah » pour Valeurs Actuelles, « Une marocaine musulmane à l’Education nationale – La provocation Najat Vallaud-Belkacem » pour Minute.

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem ne répondra pas aux injures

Une nouvelle rumeur vise la ministre

Ce matin, un nouveau scandale fabriqué de toutes pièces a éclaté. Une fausse circulaire émise par « Le ministère de l’Éducation Nationale » a été partagée sur les réseaux sociaux. Cette lettre (une mauvaise imitation d’un courrier officiel) est adressée aux maires des communes, et vise à promouvoir l’enseignement de l’arabe aux enfants.

Il y a quelques semaines, on l’accusait de s’appeler en réalité « Claudine Dupont », et d’utiliser de fausses origines étrangères pour obtenir des promotions !

Outre le fait que cette rumeur soit fausse (et ridicule), elle est franchement insultante pour tou•te•s celles et ceux qui sont victimes de discriminations en France, du fait de leurs origines. Ça, c’est une réalité, et un vrai problème.

À lire aussi : Discrimination à l’embauche : expériences et mécanismes

Le ministère de l’Éducation Nationale va porter plainte afin d’identifier les auteurs de cette contrefaçon.

SOS Racisme monte au créneau

On a compris que la nomination d’une jeune femme née au Maroc, qui plus est fervente avocate de l’égalité, au ministère de l’Éducation Nationale, est vécue comme une provocation par la frange la plus radicale de l’opinion publique.

Les mêmes qui n’ont toujours pas digéré la nomination, et surtout la confirmation de Christiane Taubira au ministère de la Justice.

À lire sur Le Monde : Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle cible privilégiée des intox

Il est temps que ces personnes aillent épancher leur bile ailleurs que dans l’espace public. Mais trop peu de voix s’élèvent encore parmi la classe politique pour condamner les attaques dirigées contre Najat Vallaud-Belkacem.

À lire sur Libération : La droite entre silence et embarras

SOS Racisme a lancé une pétition, en soutien à la ministre, pour dénoncer la récurrence et la violence des attaques sur la légitimité de Najat Vallaud-Belkacem. Car à travers elle, c’est la légimité des jeunes, femmes, citoyen•nes d’origine étrangère qui est remise en question par les auteurs de ces propos diffamants :

« Les procès en illégitimité, en incompétence, en extranéité, en dangerosité ne semblent en effet jamais mieux se déployer (comme l’illustrent les précédents de Rachida Dati ou de Christiane Taubira) que lorsqu’il s’agit de faire passer cette idée aussi violente qu’immorale : il existe des parties du genre humain qui ne sauraient accéder aux responsabilités dans un pays.

Nous, citoyens conscients de vivre en 2014 et non plus au 19ème siècle, exprimons pour notre part cette idée simple et salutaire : nous n’admettons pas qu’être femme et/ou coloré soit une source de disqualification sociale et politique. »

Sobre et efficace.

Signez la pétition contre le racisme et le sexisme

Quitte à détourner des propos de la ministre, autant le faire avec humour ! Exemple avec le Point Gorafi dans le Grand Journal du 5 septembre :


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Olimeli
11 septembre 2014 à 11h09
Olimeli
j adhere pas du tout au gorafi et a son humour noir et decalé, je suis persuadée que des gens naifs vont y croire et relayer betement l info
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin