Parfois quand les photos ne suffisent pas, il faut faire plus !
Le site Obvious Plant a décidé de concevoir des affiches d’adoption complètement adorables pour le refuge Sante d’Or. L’idée ? Indiquer ce que chaque matou aime et n’aime pas.
Mais bon, comme les chats n’apprécient pas beaucoup de choses, il a fallu choisir.
Aime : les papouilles sur le ventre. N’aime pas : les cimetières hantés. Désolé, mais Zeta déteste les fantômes. Si vous vivez dans un cimetière hanté, merci de choisir un autre chat.
Aime : les grattouilles sur les flancs. N’aime pas : les blagues de pets. « Grandissez ».
Aime : contempler le paysage par la fenêtre. N’aime pas : la malédiction lancée par le sorcier qui l’a transformée en chatte.
Aime : se frotter à votre cheville. N’aime pas : quand quelqu’un choisit la route Arc-en-ciel dans Mario Kart. « Espèce de gros sadique. »
Aime : faire des câlins à son humain. N’aime pas : le badminton. « Tu veux dire le tennis de merde là ? »
Aime : être sociable. N’aime pas : le fossé croissant entre les riches et les pauvres qui a lentement mené au déclin de la classe moyenne.
Aime : dormir au soleil. N’aime pas : le Japon féodal du quinzième siècle. Merci de ne pas emmener Lola au Japon féodal du quinzième siècle. Elle ne sera pas heureuse (mais le seizième ça va).
J’ai trouvé l’idée tellement bonne que j’ai pas pu m’empêcher de faire la même chose pour mon propre chat. Bon par contre j’ai pas mis l’encart indiquant qu’il est à adopter parce que c’est le mien à moi et que je l’aime trop.
Et Mymy s’y est collée aussi, parce que plus on est de fous plus on rit !
Adopte des animaux en refuge !
On rigole, on rigole, mais l’adoption des animaux en refuge est un vrai sujet. Cette initiative est une jolie idée, qui espérons-le aidera Sante d’Or à trouver des maisons à ses pensionnaires.
Citons aussi la vidéo adorable à petit budget et à haut potentiel comique dont on vous parlait en janvier dernier.
Mais d’autres initiatives sensibilisent en insistant sur le côté dramatique des refuges. On peut être tenté•e de plutôt acquérir un animal en animalerie, souvent pour avoir un chiot ou un chaton.
Mais ce comportement contribue au débordement des refuges, dont les pensionnaires recherchent tous les jours une maison : un animal acheté en animalerie, c’est un de plus qui reste en refuge.
À lire aussi : J’ai adopté trois chiens rescapés d’Espagne, victimes de mauvais traitements
Une photo circule actuellement sur Facebook, montrant tout un tas de chiens euthanasiés dans un refuge belge. Si vous souhaitez la voir, elle est par ici : ça fait mal au cœur, mais ça fait réfléchir !
En France, la SPA n’euthanasie ses animaux que lorsqu’ils sont trop malades pour être soignés. Mais certains passent leur vie derrière les barreaux parce qu’ils sont trop vieux, trop moches ou boiteux.
Pour éviter ce genre de désastre, il y a une solution : adopter en refuge et stériliser son animal !
En plus, un chat ou un chien venant d’un refuge a toutes les chances d’aimer la route Arc-en-ciel. Par contre pour le château de Bowser, je ne garantis rien.
À lire aussi : Un refuge pour chats et chiens lance « Who needs Who? », une campagne qui touche juste
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je suis d'accord que c'est possible, mais un chien heureux pour combien de malheureux dans ces conditions ? Après chacun voit comme il veut mais moi je trouve que respecter les besoins naturels des animaux, c'est pas mal important aussi^^ Si on en avait adopté un, il aurait été seul de 7 à 18-19h, n'aurait pas fait de grandes balades car en rentrant, mes parents avaient encore beaucoup de choses à faire et à 22h, ils étaient au lit (en roupillant dans le fauteuil dès 21h). Je ne trouve pas que c'est un environnement favorable pour un chien. Tout comme je n'adopterais pas de cheval (alors que c'est mon rêve d'adopter un réformé de la course ou un cheval en route pour la boucherie) tant que je n'aurais pas les conditions nécessaires à son bonheur (soit pouvoir louer un pré et avoir un autre poney/cheval soit pouvoir le mettre dans un endroit où les chevaux sont mis au pré avec d'autres une grande majorité du temps et avoir le temps de travailler/jouer avec lui tous les jours).
Bien sûr, il y a travail et travail. Beaucoup de gens sont plus souvent à la maison que mes parents ^^ (déjà moi qui suis leur fille, je les voyais 30 minutes le matin, 3h le soir en semaine donc imagine, un chien aurait eu encore moins de temps car à ces heures là, faut encore enlever le temps pendant lequel ils s'occupaient de mon frère et moi ^^)
On pourrait adopter un deuxième chat (ma mère est demandeuse) mais ça, c'est "à cause" de notre chat actuel que ce n'est pas possible ^^ (elle ne supporte pas les autres chats, ça l'a rendrait malheureuse de devoir partager son territoire et l'autre chat serait vraisemblablement maltraité par mon chat car elle peut être très brutale, elle a déjà essayé de tuer un chaton qui s'était égaré dans notre jardin).
Bref, si c'est adopter pour qu'il soit malheureux, autant plutôt aider à la recherche d'une famille où il sera mieux ^^