Live now
Live now
Masquer
Inès Chicot Roussel - miss et maman // Source : Capture d'écran La Provence
Daronne

Petite victoire : une miss est couronnée alors qu’elle est mère d’un enfant

C’est une grande première pour le concours de beauté français : une candidate pourra peut-être porter la couronne de Miss France 2024, tout en étant mère. Une discrimination en moins !

C’est un tout petit pas en avant, mais c’est toujours ça de pris. Après avoir élargi ses critères de sélection des candidates depuis l’édition de 2023, le comité Miss France a accordé la couronne de la région Alpes-de-Haute-Provence à Inès Chocot Roussel, qui est la mère d’un jeune enfant.

À lire aussi : Salaire dérisoire et conditions de travail inquiétantes : les Miss France ont un contrat, mais à quel prix ?

Être mère et Miss France, c’est désormais possible

Depuis l’édition 2023, certains critères ont évolué, et ce n’est pas trop tôt. Actuellement, les femmes qui concourent peuvent être mariées, avoir des enfants, des tatouages, et être âgées de plus de 24 ans, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques mois.

Pour la nouvelle miss Alpes-de-Haute-Provence, Inès Chocot Roussel, c’est désormais possible. Originaire de Sisteron et hôtesse de communication, cette jeune femme de 22 ans est fière de représenter sa région, comme elle le déclare dans un entretien à La Provence :

On peut être femme à part entière, maman et miss. Être la première maman à être élue miss, c’est un grand pas dans le monde des miss. Ça entre dans l’histoire donc c’est une belle première. Je suis fière, c’est une grande étape, on passe un cap.

 Lydia Podossenoff, déléguée régionale Miss Provence Côte d’Azur, déclare également :

Ce soir à Digne, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. C’est la première jeune femme maman élue miss d’un titre officiel. C’est quelque chose qui allait se passer depuis l’élargissement des critères. Inès a 22 ans. Elle est maman à part entière. Son profil au milieu des 14 candidates n’a pas du tout choqué, elle avait tout à fait sa place.

Lydia Podossenoff pour La Provence

Bien que les critères soient un peu plus « ouverts », il ne faut pas non plus s’attendre à voir des profils plus atypiques ou qui sortent des critères de beauté dits « standards ». Le concours, bien qu’il continue de réaliser des cartons d’audience — 7,1 millions de téléspectateurs sur TF1 selon Médiamétrie pour l’édition de 2023 — peut être jugé aux yeux de beaucoup comme un évènement terriblement sexiste et rétrograde.

Mais le fait de permettre à celles qui sont mères de concourir si elles le souhaitent est un pas en avant dans la lutte contre l’invisibilisation des mères dans la société. Être mère ne devrait pas être un frein, pour aucune femme, quelle que soit leur carrière.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent