Dans la vie, on nous colle de nombreux adjectifs. Par exemple, on peut dire que je suis blonde, bouclée, chiante, shlag, têtue, bordélique ou que sais-je.
Je fais probablement la taille que tu faisais à douze ans
Mais celui qui ressort le plus souvent, c’est « petite ». C’est pas que ça me dérange, puisque je le sais : 1m52, c’est pas énorme, on va pas se mentir.
D’ailleurs, d’après la courbe de croissance française officielle (celle de ton carnet de santé), c’est probablement la taille que tu faisais à douze ans si t’étais dans la moyenne.
Perso, j’en ai vingt-quatre ; la moyenne, il me manque 10 centimètres pour l’atteindre… et je dis ça en toute décontraction.
C’est pas la taille qui compte
La taille, c’est quelque chose de complètement relatif. Pour moi, je ne suis pas petite, c’est juste comme ça. De la même façon que tout le monde est grand alors que personne ne l’est vraiment en fin de compte : je suis bien incapable de deviner la taille des gens, tout ce que je peux dire c’est que la bonne majorité d’entre eux fait plus d’1m50.
Alors même si on me fait des réflexions sur ma taille toute la sainte journée (parce que mes pieds ne touchent pas forcément par terre quand je suis sur le canapé, parce que je galère à me hisser sur les tabourets des bars et j’en passe et des meilleures) je crois que je ne les entends plus, et dans le pire des cas, je m’en fous :
« Oui je suis petite, et alors ? »
https://www.youtube.com/watch?v=SEdnIvnCko8
Double dose de moins d’1m60, double dose de talent
Je suis petite et des fois, c’est chiant
Même si tu n’es pas grand•e laisse moi te dire un truc : l’acceptation, c’est cool.
Je sais que ce qui ressort le plus, ce sont les râleries. Beaucoup de personnes pas bien hautes se plaignent de leur manque criant de centimètres, mais si je puis me permettre un conseil : l’acceptation de soi c’est cool, et puis on est bien plus dégourdies que les autres, faute de choix.
Je ne compte plus les fois où j’ai dû user de stratagèmes un peu douteux pour atteindre des trucs en hauteur (RT si t’as déjà dû monter sur le premier rayon pour atteindre le dernier au supermarché), et où j’ai dû sauter pour arriver au niveau des capteurs de ces concons de portes automatiques dans les magasins.
Je ne parle même pas des odeurs d’aisselles : quand vous êtes dans le métro ou dans le bus, comme dit Aki (1m58), « les gens envahissent mon espace vital par le haut ». Mais est-ce que c’est si grave que ça ? Non. J’ai pu développer des capacités d’apnée assez extraordinaires dans les transports en commun.
Je ne suis pas petite, je suis juste loin devant.
Et donc tu mets du 12 ans ?
Laissez-moi répondre à cette question : « Mais, tu mets quoi ? Du 12 ans ? » : oui, ça m’arrive.
Le pantalon que j’ai en ce moment, par exemple, c’est un H&M taille 12 ans, mais il est bien moins cher qu’un taille 36 que je devrais payer un prix extravagant pour, en plus, enlever les trois quarts du tissu après, alors merci bien.
Ah, et pour répondre à une autre question : je PEUX faire le Space Mountain.
Je ne suis pas vraiment petite, disons que je suis verticalement un peu diminuée.
Je suis petite, mais c’est pratique
Au final être petite, ça a ses avantages.
Je m’en fous d’être petite parce que, vous savez quoi ? Ça a beaucoup d’avantages. Par exemple, quand il s’agit d’aller dans l’avion ou au ciné, je ne me préoccupe pas d’où je vais mettre mes jambes. Elles rentrent partout.
Et puis les gens me laissent spontanément passer devant pendant un concert ou me proposent d’eux-mêmes de monter sur leurs épaules. Est-ce que ça arrive aux gens d’1m75 ? Probablement pas.
En ce qui concerne les couples, je sais que ça bloque beaucoup de filles hétérosexuelles d’avoir un compagnon plus petit qu’elles. Si je l’étais, j’aurais aucun problème de taille. Et vu que je préfère les filles et que, globalement, elles s’en fichent, tout va bien pour moi, merci.
Je peux aussi mettre des talons d’une taille complètement hallucinante. Et c’est rigolo de voir la tête des gens le jour où j’arrive en baskets par la suite.
Si je savais marcher avec, je pourrais aussi mettre des talons d’une taille complètement hallucinante. C’est pas mon cas, et même avec mes dix centimètres de talons, j’atteins péniblement la fameuse moyenne, mais c’est toujours rigolo de voir les gens qui me croisent en soirée (en talons) être complètement perdus le jour où j’arrive en baskets.
Tu penses que je suis petite et donc une mignonne chose inoffensive à protéger ? Mais c’est quoi le plus chiant dans ta vie de tous les jours ? Le petit moustique ou le grand lion ?
Passion placards
Ces exemples qui comptent
Ça me fait toujours rire quand on me parle de ma taille et que je fais remarquer que je fais la même que Kylie Minogue, Hayden Panettiere, Ellen Page… et que je suis à peine plus petite qu’Eva Longoria ou Anna Kendrick — qui est définitivement ma go sûre !
Ah oui, ça peut perturber oui.
À défaut de prendre des centimètres, j’ai su prendre de la hauteur
Si ma petite taille m’a appris quelque chose, c’est bien l’autodérision.
Je pense que le mieux dans tout ça, c’est que ça m’a appris l’autodérision. J’ai toujours été plus petite que mes camarades, dès la maternelle, et maintenant, je suis vaccinée contre tout.
Quand les gens me demandent ma taille, je m’amuse à la leur faire deviner, je fais moi-même des blagues dessus, et quand on m’en fait, j’en ris volontiers (ou j’en fais des meilleures, parce que j’en ai entendu suffisamment pour avoir un bon stock) et je prends toujours ce parti de me marrer.
Je ne me sens même pas lassée — c’est dire si je m’en fiche — quand on me demande comment je fais pour conduire. Eh ouais, mon corps est tellement près du volant que ça demande toujours un habile mouvement de tête pour baisser le pare-soleil.
Appelez-moi le Hobbit tant que vous voulez : à la fin, c’est moi qui ai été chargée de protéger l’anneau. Et dites que je fais la taille d’une élève de sixième : parfait, je peux gratter la réduction enfant et payer la moitié du prix que vous devez débourser pour les expositions.
Je suis petite ? Oh. Benjamin Franklin disait qu’il ne faut qu’une petite voie d’eau pour submerger un navire.
Comparez-moi à un lutin, faites-moi passer devant sur les photos « parce que eh, les petit•es devant hein », faites-moi remarquer dans les réunions de famille que j’ai pas grandi depuis l’année dernière (surprenant de ne pas avoir eu de poussée de croissance à vingt-trois ans, tiens !), étonnez-vous de voir que je chausse malgré tout du 37-38…
Je n’ai pas besoin d’ajouter 20 centimètres à ma taille pour être prise au sérieux.
Je suis bien avec ma taille, et j’ai pas besoin de dix ou vingt centimètres de plus pour que vous me preniez au sérieux. Si vous trouvez que je suis juste mignonne comme une enfant, c’est dommage pour vous. Venez un peu que je vous montre mes biceps !
À lire aussi : Docu Arte – Je suis grande, et alors ?
Et c’est toujours un plaisir de vous voir vous baisser pour me faire la bise ou vous étonner du point de vue différent que j’ai sur le monde quand vous pliez vos genoux pour vous mettre à ma hauteur.
Coluche disait que l’important, c’était que les pieds touchent par terre, et il avait bien raison. Je suis bien dans ma peau, et vous savez pourquoi ? Parce qu’elle est parfaitement à ma taille.
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Bon par contre j'avoue que pour tout ce qui est rayons de supermarchés, placards et autres, c'est très lourd.