Live now
Live now
Masquer
"@allociné"
Parentalité

« Petite fille » le documentaire à voir sur Arte pour comprendre la transidentité

Pendant un an, le réalisateur Sébastien Lifshitz a filmé Sacha, une fille de 8 ans née dans un corps de garçon. Il raconte son combat et celui de sa famille.

« Quand je serai grand, je serais une fille. » Devant la caméra, Karine sa mère raconte sa réaction lorsque que Sasha lui dit à trois ans qu’elle « déteste son zizi ».

Au départ, elle répond non mais très vite elle change d’avis en lisant la souffrance sur le visage de son enfant.

Désormais c’est « elle » à la maison. Sasha 8 ans dans « sa chambre de fille » joue à la poupée et porte des robes. En revanche, à l’école c’est un garçon qui porte des pantalons. L’équipe pédagogique ne lui laisse pas le choix.

La bataille d’une mère pour sa fille

Face à cette situation, Karine évoque devant son médecin son sentiment de culpabilité. Elle se sent responsable car au cours de sa grossesse, elle a désiré une fille. Elle se sent coupable d’avoir été déçu d’apprendre que c’était un garçon mais aussi coupable de lui avoir donné un prénom mixte.

Très vite, elle va délaisser ce sentiment pour se battre pour sa fille. Un combat afin que Sasha ne soit pas « privée d’une enfance normale ».

Tout au long de ce documentaire sans commentaire, on est bouleversé par l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, mais aussi par la tendresse d’un père présent au côté de sa fille. Pour lui, « la question se pose pas. C’est mon enfant. Point ».

Un documentaire plein d’amour

À travers ce film, Sébastien Lifshitz délivre des séquences déchirantes et des moments attachants. Difficile de ne pas pleurer devant la tristesse et la détermination de Karine face à une bureaucratie qui nie l’existence de sa fille.

Une bataille familiale qui les conduit à Paris. Au sein de l’établissement hospitalier de l’assistance publique où ils font la rencontre d’une pédopsychiatre spécialisée. L’objectif est d’accompagner Sasha et obtenir le « papier » qui lui permet d’être une fille comme les autres à école.

Un documentaire bouleversant à voir absolument sur Arte ce mercredi soir à 20H55 pour mieux comprendre la dysphorie de genre et les combats de ses parents souvent isolés.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Parentalité

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Pour les meufs qui gèrent