Live now
Live now
Masquer
petit-robert-2014-180×124
Culture

Les nouveaux mots du dictionnaire pour 2014

« Bombasse », « kéké » et plein d’autres mots font désormais partie du Petit Robert, l’un des plus célèbres dictionnaires francophones.

Comme tous les ans, de nouveaux termes font leur apparition dans le Petit Robert ! Après  « permaliens », « rétroliens », « dystopie », « oscariser » ou encore « psychoter » l’année dernière, nous connaissons désormais quels groupes de lettres vont rentrer dans la prochaine édition du célèbre dictionnaire.

Dans la rubrique « nos régions/parties du monde francophones ont du talent », nous trouvons :

  • « fricadelle » (mais tu peux continuer à dire « saucisse marron », c’est bien aussi) et « brol » (en gros, le bordel) pour la Belgique, que je salue en la checkant avec une frite
  • « agender », soit prendre rendez-vous pour nos amies suisses
  • « patenteu-x-ses » pour parler d’un bricoleur ou d’une bricoleuse émérite, « bas-culotte » pour les collants ou « traîneux » pour quelqu’un dans le besoin. Trois mots qui nous viennent du Québec.

Comme tous les ans, on a également droit à la remise à niveau technologique avec « texter » ou « microblog » ou encore à la partie succion qui voit l’officialisation de l’union entre deux mots (« transgénérationnel » et « interprofession »). Nous avons également le droit sans nous faire taper derrière la tête de dire qu’un livre est « goncourable » ou que la pénurie de Dinosaurus dans les rayons du Carrefour est un coup des « conspirationnistes ».

Mais ceux qui vont faire le plus parler d’eux, ce sont avant tout les grands gagnants de la catégorie « on était vraiment obligés ? » : « PCB », apparemment un composé chimique selon l’AFP, « bombasse », « chelou »

, « kéké », « clasher », « modeux », « choupinet » (non) ou « hénaurme » en proposition de remplacement d’« énorme » (jamais. J’aime pas l’humour).

Comme chaque année, je m’étonne davantage d’apprendre que certains mots sélectionnés n’y étaient pas encore, plutôt que de voir des termes résolument argotiques faire leur entrée, à l’image de « bien-pensance », « graffeur », « décomplexer » et « itinérance » (le fait d’aller d’un point A à un point B en sentant le rance l’idée d’un perpétuel mouvement).

Et toi, qu’en penses-tu sur une échelle allant de « je veux m’étouffer avec mon édition 2000 du Petit Robert tellement je refuse de voir des mots aussi familiers dans le dictionnaire » à « je suis super contente qu’on prenne l’évolution de la langue en considération » ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

36
Avatar de Solstice
3 juin 2013 à 03h06
Solstice
Que l'on m'arrête si je me trompe. Il me semble que le dictionnaire est là pour nous aider à mieux appréhender des mots inconnus... (jusqu'ici tout va bien ?) Du coup, dans ma tête, le dictionnaire est utile pour se renseigner sur l'orthographe des mots, découvrir des mots inconnus ou alors pour les étudiants étrangers (comme je pourrais utiliser un dictionnaire d'anglais). C'est pourquoi je fais un "hénaurme" (allez savoir pourquoi cette orthographe me fait sourire. L'explication sur Flaubert était super intéressante d'ailleurs !) blocage sur les mots du calibre de "kéké" ou "bombasse"... Font-ils réellement partie des mots qui nécessitent une explication ? VRAIMENT ? Un étranger qui fait ses études ici aura le besoin vital de savoir cette définition sous peine d'avoir zéro à ses partiels ? Et un français a t'il vraiment besoin de la définition de ce mot ? J'imagine ce que ça pourrait donner, c'est assez rigolo.
Bombasse, n.f, fam. : dit d'une femme avec des attributs très convaincants. 
Je ne désire pas me la jouer élitiste, ce n'est pas mon but, mais je trouve que d'autres néologismes ont plus leur place dans le dictionnaire que... ça ! Et comme l'a dit une autre madmoiZelle, je me demande comment les nouveaux mots sont choisis...

(Je dévore la bibliographie de Queneau en ce moment, et je trouve que ses savoureux mots-valises et néologismes y auraient beaucoup plus leur place. :fleurs
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin