Aujourd’hui, je vous ga?te avec un 2 en 1 : 2 jeux en 1 article ! « Pourquoi donc ? », me demanderez-vous… Ou pas : peut-e?tre que c’est un de?tail pour vous, mais pour moi, c?a veut dire beaucoup ! Ces deux petits jeux font partie de mes pre?fe?re?s. J’aime leur univers colore?, leur petite taille permettant de les apporter chez des amis et leur faculte? a? re?ve?ler votre co?te? drama queen. L’a?ge avant la beaute?, alors commenc?ons avec le patriarche…
Noe? (2012)
- Difficulte? : Familial, a? partir de 7 ans
- Me?canismes : De?fausse
- Univers : Animaux – Bible
- Joueurs : 2-5
- Dure?e : 30 min
- Prix : 15 €
- Éditeur / Auteur : Bombyx / Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
- ?Illustrations : Xavier Collette
Une petite boi?te me?tallique a? transporter ou? on le souhaite, des cartes colore?es, des illustrations enfantines… Ne vous fiez pas a? son apparence, Noe? est un jeu d’entourloupes ! Un black jack ame?liore? qui amusera les petits et les grands.
Mate?riel :
- Un jeton Noe?.
- Des pions joueurs pour compter les points.
- Un plateau pour poser les pions joueurs pour compter les points.
Toutefois, il s’agit d’un jeu de cartes donc le mate?riel principal est constitue?… de cartes !
Elles sont au nombre de 55 et divisées en deux types :
- 8 cartes embarcations.
- 47 cartes animaux.
L’e?diteur a e?te? sympa en vous offrant un puzzle en bonus !
??Une fois le plateau mis en place, vous disposez les cartes embarcations autour de l’i?le (représentant la dernière partie immergée de la Terre), puis, au hasard, vous placez des cartes animaux devant chaque arche, comme ceci :Miaou !
?Distribuez 8 cartes a? chaque joueur.
Le but du jeu :
??Aidez Noe? dans son pe?riple en faisant monter les animaux dans les embarcations menant a? la grande arche. Pour cela, soyez le premier a? vous de?barrasser de toutes vos cartes !
Comment on joue ?
Vous devez placer un animal de votre main dans l’embarcation ou? Noe? se trouve. Noe? est du genre à tout optimiser et ces embarcations ne quitteront l’île que si le poids total des animaux s’y trouvant est de 21.
Le poids de chaque animal varie entre 0 et 10 ; le perroquet volant autour de l’arche a un poids de 0, l’e?le?phant, n’e?tant pas connu pour sa le?ge?rete?, a un poids de 10. Pour remplir ces bateaux, vous pouvez cre?er des embarcations mixtes (en alternant) ou unisexes, c’est vous qui voyez ! Votre seule contrainte est de ne pas de?passer 21 !
Que se passe-t-il si je suis bloque?e ? ???? Un joueur doit toujours poser sa carte la? ou? Noe? se trouve. Apre?s avoir pose? sa carte, il de?place ensuite Noe? sur l’embarcation de gauche ou de droite (si la dernie?re carte pose?e e?tait une femelle) ou sur une embarcation face a? celle ou? Noe? se situe (si la dernie?re carte pose?e e?tait un ma?le). Des fle?ches sur les cartes animaux vous rappellent ou? vous pouvez de?placer Noe?.
Si vos animaux sont trop lourds pour l’embarcation ou si vous n’avez que des ma?les alors que vous devez placer une femelle, vous e?tes bloque?e. Que faire ? Rire nerveusement, maudire vos adversaires, puis prendre en main toutes les cartes de cette embarcation. Maintenant, vous pouvez y placer un animal…
Vous avez donc plus de cartes en main alors que le but du jeu est de vous en de?barrasser. C’est triste, mais c’est la vie. Vous pouvez toujours vous consoler en admirant les illustrations au look enfantin ou en vous promettant de pourrir vos adversaires. Au choix.
Mais comment embe?ter mes adversaires ?
En rejouant. Si vous parvenez a? former des couples (he?te?rosexuels ou homosexuels), vous de?placez Noe? (a? gauche, a? droite, ou en face) et vous rejouez. Vous pouvez me?me re-rejouer. Et re-re-rejouer. Cela vous permet de poser vos cartes plus rapidement et (en bonus) d’e?nerver vos adversaires ! ??? Quand se finit le jeu ?
Une partie se joue en trois manches. Une manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main ou lorsque trois embarcations ont rejoint la grande arche.
De?compte des points
À la fin de chaque manche, les joueurs de?voilent leurs cartes restantes et comptent les larmes illustre?es sur celles-ci. Il s’agit de points de malus. Ainsi, le joueur qui a le moins de points a? la fin de la partie gagne. Il sera dans votre inte?re?t de vite vous de?barrasser des pandas qui disposent de quatre larmes !
Le Petit Prince — Fabrique-moi une Plane?te (2013)
- Difficulte? : Familial, a? partir de 8 ans
- Me?canismes : Placement de tuiles, Draft
- Univers : L’œuvre d’Antoine de Saint-Exupe?ry
- Joueurs : 2-5
- Dure?e : 25 min
- Prix : 20 €
- Éditeur / Auteur : Ludonaute / Antoine Bauza et Bruno Cathala
- Illustrations : Antoine de Saint-Exupe?ry???
Matériel :
Des tuiles, tout plein de tuiles. 80 en tout ! Il existe 3 types de tuiles pour consituer votre plane?te :
- La tuile « Cœur de plane?te »
- La tuile « Bordure montante »
- La tuile « Bordure descendante »
Un ve?ritable challenge s’offre a? vous : agencez vos tuiles de fac?on a? former une plane?te, pas du Picasso comme on en voit ci-dessous :
Étrange plane?te !
Ajoutons à cela un type de tuile pour marquer des points selon les e?le?ments apparaissant sur la plane?te, la tuile « Personnage ».
Le but du jeu
Pour celles du fond qui ne suivent pas : fabriquez une plane?te ! ??? Comment qu’on joue ?
Les 4 pioches de tuiles sont au centre des joueurs. De?signez un 1er joueur : la dernie?re a? avoir lu Le Petit Prince, la dernie?re a? avoir dessine? un mouton ou la plus enfantine d’entre vous !
Vous choisissez un paquet de tuiles et y piochez autant de tuiles qu’il y a de joueurs puis les disposez face visible. Vous prenez une des tuiles puis la placez devant vous pour commencer votre plane?te. Ensuite, vous de?signez la personne qui pourra prendre une tuile entre les autres restantes, etc.
C’est la? que le chantage affectif commence : tous les « coups » sont permis, du « Sois sympa, j’ai amene? un gâteau » au « Tu sais que je t’aime, toi ? Allez, donne-moi les tuiles ! » en passant par le « Si tu me donnes le choix, je t’aiderai ensuite ». Le dernier joueur a? avoir place? sa tuile devant lui (sans avoir eu le choix) devient le premier joueur pour le tour suivant.
Comment marquer des points ?
Les « tuiles Personnage » vous permettent de gagner des points en fin de partie selon les e?le?ments pre?sents sur votre plane?te. Prenons l’exemple du Vaniteux dont le pouvoir est de donner 4 points par serpent : si vous posse?dez 3 serpents, vous scorez… 12 points ! (Oui, malheureusement, quelques bases en maths sont ne?cessaires a? ce jeu). Mais si vous n’en posse?dez pas (de serpents, ou de bases en maths), le Vaniteux ne vous rapporte aucun point. Il est donc important de bien se?lectionner ses tuiles selon les Personnages qui encerclent votre plane?te.
Comment ne pas perdre de points ?L’inte?re?t de choisir sa « tuile plane?te » re?side dans la possibilite? d’e?viter les tuiles « à risque » :
- Si une plane?te comporte trois baobabs, le joueur devra retourner toutes ses tuiles comportant un baobab.
- Le joueur qui a le plus de volcans sur sa plane?te perdra autant de points que de volcans sur celle-ci.
Quand est-ce que c?a finit ?
La partie se termine lorsque toutes les plane?tes sont construites et entoure?es de 4 personnages chacune. Puis on compte les points sur la jolie piste au dos de la boi?te :
Et voilà pour ces deux jeux à l’honneur aujourd’hui ! Ils vous tentent ?
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