Si l’engagement contre le port de la fourrure et sa production est aujourd’hui largement répandu, beaucoup ne savent pas encore vraiment comment se positionner par rapport au cuir et aux peaux animales en générale.
Stella McCartney, connue pour n’utiliser ni fourrure ni peaux lors de ses défilés, vient de s’engager une nouvelle fois auprès de la PETA
à l’aube de la Fashion Week new-yorkaise pour mettre en lumière les pratiques barbares subies par les animaux lors de leur exécution.
Dans une vidéo difficile à regarder, elle explique que l’industrie de la fourrure et celle de la peau se valent en matière de cruauté, tout comme leur exploitation qui a un impact néfaste sur l’environnement. Terrorisés, blessés et parfois même écorchés vivant, le cuir est autant un symbole de la souffrance animale que la fourrure.
Si vous souhaitez voir la vidéo (les plus sensibles, évitez) et l’interview de Stella McCartney, rendez-vous sur son site internet.
À noter que la PETA n’a pas eu l’autorisation de diffuser cette campagne dans les taxis new-yorkais pendant la Fashion Week, elle sera donc uniquement visible sur internet.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
L'été, ce n'est pas trop galère de trouver des chaussures et des sacs potables, mais l'hiver, c'est l'enfer.
Il est grand temps qu'on diversifie l'offre, parce que ceux qui ne veulent plus porter de cuir n'ont pas franchement de choix. Quant à ceux qui sont seulement tentés par l'idée, ça ne va pas trop les inciter à se lancer.
Quant au souci de pollution relevé par les madz concernant le synthétique, il se pose également pour le cuir: la peau est traitée par tout un tas de processus chimiques avant d'arriver dans les placards. Lorsqu'il a été fabriqué en Inde ou en Chine - c'est souvent le cas - les composés sont rejetés dans les rivières, et des villages entiers sont pollués par de l'eau contaminée. Sans parler de tout l'écosystème. Dans les deux cas, à moins d'acheter responsable, ça polluera.
C'est vrai sans l'être. Chez les chinois des halles, gémo & co, les 3/4 des chaussures et des sacs sont en cuir, et c'est du cuir de très mauvaise qualité qui ressemble à du synthétique moche. J'ai quelques rares belles pièces en synthétique qui sont en bien meilleur état que des articles en cuir chers que j'ai acheté lorsque je n'étais pas vegan. Je pense que niveau qualité, du beau synthétique et du beau cuir se valent, un peu comme la fourrure: il y a la belle fausse fourrure et la moumoute affreuse. Le problème reste le même: à part quelques rares marques, personne ne propose de beau synthétique.
Alors Stella, tu bouges ton booty et tu nous fais une marque abordable, merci.