Les personnes âgées ont un avantage sur nous en terme de sagesse : elles ont déjà vécu une grosse partie de leur vie. Du coup, elles ont forcément retenu des leçons qu’elles pourraient nous donner, transmettre à notre génération et aux prochaines. J’irai pas jusqu’à dire que le troisième âge n’est fait que de grands sages ou de potentiel-le-s guides spirituels : je vois simplement des êtres humains qui ont vécu et qui ont eu l’occasion de prendre du recul sur leurs choix, sur ce qui leur a fait du bien, ce qui leur a fait du mal.
Freddy Farhair (qu’on « connaît » un peu plus pour ses vidéos à base de séduction de filles, un principe pour le moins RELOU) a eu envie d’aller demander à des personnes âgées, un peu partout dans le monde, le conseil qu’elles donneraient aux plus jeunes en leur posant la question suivante :
« Si vous pouviez dire une chose aux jeunes, qu’est-ce que ça serait ? »
Ça déborde de regards gentils et de messages aimants. Et c’est touchant de s’imaginer que ces hommes et ces femmes donnent finalement, peut-être, un conseil à la personne qu’ils étaient quand ils avaient notre âge. Parfois, mais pas pour tous (et je me trompe peut-être), cette vidéo a un petit côté « ça c’est un truc que je regrette d’avoir fait/de ne pas avoir fait » qui rajoute selon moi une pointe de mélancolie aux bons sentiments.
On pourrait résumer tous les conseils présents dans la vidéo par une phrase : sois une personne gentille et aimante et kiffe-toi bien comme il faut. Mais en voici la traduction !
« Suis tes rêves. Tu as de très bonnes chances de les atteindre. »
« Fais ce que tu veux, et ce que les autres gens pensent ne devraient pas t’importer. »
« Fais ce que tu veux et tu réussiras. Tu exerceras un meilleur métier que si tu es forcé-e de faire autre chose. »
« Tu devrais être honnête dans ta vie et dans le travail. Ne planifie pas de faire de l’argent sale. N’essaie pas de faire ça. »
« Sois vrai-e. Je crois que c’est le mot. »
« Sois toi-même et sois honnête. »
« Sans caractère, tu ne réussiras pas. »
« Ne prends pas de drogue. »
« Avant tout, sois honnête, fais ce que tu as envie de faire et ne te préoccupe pas de l’argent. »
« La vie est plus courte que tu le penses et plus tu es vieux/vieille, plus ça passe vite. Je suis vieux alors je sais de quoi je parle. Et tu es unique, il n’y a jamais eu quelqu’un comme toi avant, et il n’y en aura pas après, alors ne te préoccupe pas de ce que les autres pensent et deviens cette unicité. »
« Un jour il pleut, ne t’inquiète pas pour ça. Un autre jour il fera beau, ne t’inquiète pas pour ça. Quoique ce soit, ça va changer, alors tu ferais mieux d’aimer ça. »
« Garde les personnes ennuyeuses à distance, et la vie sera putain de géniale. »
« Donnez-moi le temps d’y réfléchir… Je dirais amuse-toi beaucoup… Ce sont mes mots de sagesse. »
« J’aimerais que tu sois le genre de personnes qui prend soin des autres au lieu d’être la personne qui ne tire que du profit de tout. »
« Lève le pied. »
« Quand mon fils a grandi, je lui ai dit qu’il était daltonien. Nous sommes tous égaux, quelle que soit notre couleur de peau. »
« Cherche la paix. En toi-même et dans le monde. Rien d’autre ne compte. »
« La meilleure monnaie, celle que tu peux dépenser sans problème, et tout ce que tu as en échange c’est en recevoir beaucoup plus que tu en as dépensé, c’est l’amour. Dépense-le. »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Des choses vraiment sensées , laisser la vie vous faire du bien ...