Les spectateurs de The Crown retenaient leur souffle depuis longtemps en attendant une saison 6 particulièrement difficile. Cette dernière est en effet est entièrement centrée sur l’un des évènements médiatiques les plus traumatisants de la fin du vingtième siècle : la mort de Lady Diana.
« Une minute suffit » pour prendre conscience de l’enfer qu’a vécu Diana
C’est à la comédienne Elizabeth Debicki, au casting de la série depuis la saison 5, qu’est revenue la lourde tâche d’incarner la princesse. Le média américain Deadline a révélé que l’actrice avait éprouvé le cauchemar de Lady Diana sur le tournage. Elle a notamment été poursuivie par une foule d’acteurs qui incarnaient les paparazzis et a expliqué qu’il suffisait « d’une seule minute » pour réaliser que cette expérience était « absolument insupportable ».
Et pour cause : l’ambiance sur le tournage était marquée par une minutie à la fois « lourde, très maniaque » pour respecter la mémoire de la princesse, mais que l’expérience était aussi « incroyablement immersive ».
Elizabeth Debicki n’a même pas eu besoin « de jouer la comédie »
Évoquant ces scènes recréant le tumulte médiatique subi par Diana, la comédienne a expliqué avoir eu le sentiment qu’elle n’avait même pas besoin de jouer la comédie, « parce que c’est vraiment horrible d’avoir autant de gens qui vous crient dessus. » Elle a ajouté :
« Personne ne devrait jamais avoir à expérimenter ce que l’on ressent en essayant de filmer les scènes de jour à Paris, en essayant de se déplacer d’un endroit à un autre, et d’avoir cet essaim autour de soi. Vous vous sentez très pris au piège. C’est une expérience vraiment désagréable. »
En amont de la diffusion de la saison 6, Netflix avait fait savoir que la mort de Lady Diana ne serait pas représentée à l’écran par souci éthique, afin de ne pas reproduire à l’écran l’horreur de l’accident. Pour compenser la charge tragique, l’actrice a raconté avoir travaillé avec le réalisateur sur la création d’un environnement positif et joyeux sur la première partie de la saison, en particulier dans les scènes de famille.
Si la première partie de la saison 6 est sortie ce jeudi 16 novembre sur Netflix, il faudra attendre le 14 décembre prochain pour découvrir les six ultimes épisodes de la série.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.