Il y a quelques semaines, je suis tombée un peu par hasard sur cette vidéo nommée Les choses à ne pas dire à quelqu’un qui est défiguré.
J’avoue avoir cliqué dessus en pensant tomber sur une sorte d’énième reportage un peu glauque, ambiance cabinet des curiosités.
Mais pas du tout, et c’est bien ça qui m’a plu. Les participant•es donnent simplement leur opinion sur des réflexions qui peuvent sembler anodines mais qui ne le sont pas tant que ça pour elles/eux. Et en plus, c’est plein d’humour !
Les choses à ne pas dire à quelqu’un qui est défiguré
Le ton est donné dès le départ, avec cette femme qui raconte cette anecdote :
« Il y avait un garçon qui devait avoir mon âge qui s’est tourné vers moi et m’a dit « Ooooh, qu’est ce qui t’es arrivé au visage ? ».
Alors je l’ai regardé, la mort dans les yeux et je lui ai répondu : « J’ai eu une terrible maladie et tu l’attraperas si je te souffle dessus. »
Et après ça, j’ai commencé à souffler de l’air sur lui et il s’en est allé en hurlant. »
Les témoignant•es racontent ensuite ne plus en pouvoir de la question : « pourquoi vous ne faites pas de chirurgie esthétique ? ». Ils expliquent que ce n’est pas si simple et qu’en plus, ils ont le droit de s’aimer avec cette apparence.
Il y a aussi la remarque « Je connais quelque chose qui va t’aider », alors que, encore une fois, ce n’est généralement pas si simple que ça.
Mais l’une des questions qui m’a le plus choquée est « Est-ce que tu as déjà eu un copain ou une copine ? ». L’une des femmes explique :
« Oh, non, je n’ai pas de petit copain maintenant… Ce qui est plutôt triste mais bon, je ne pense pas que mon mari approuverait. »
Cette vidéo m’a fait du bien.
À lire aussi : Wonder, le film bouleversant sur un enfant défiguré, a une nouvelle bande-annonce
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires