Cette option de personnalisation n’est encore disponible que pour les utilisateurs Facebook ayant un compte paramétré en anglais (comme moi, uhu), mais la possibilité de renseigner le genre de son choix, auquel on s’identifie, devrait bientôt s’étendre à tous les comptes. Vous pouvez toujours, cela dit, changer les paramètres de langue de votre compte.
Alors que jusqu’à présent, on était Homme ou Femme, il est désormais possible de rentrer les catégories de genre Transsexuel-le, Cissexuel-le, Intersexe…, comme vous pouvez en voir un exemple ci-dessous.
C’est mon compte Facebook, tavu.
L’option va plus loin : cette modification en entraîne une autre de façon tout à fait logique, et Facebook vous demandera alors sous quel pronom il faudra se référer à vous
, « lui » ou « elle » (à noter la présence du pronom « they » dont la neutralité pourra difficilement se retrouver avec la même nuance en français).
D’où vient une telle initiative ? Selon Facebook, c’est une manière de s’adapter à ses utilisateurs, pour leur permettre d’être « eux-mêmes » et ainsi de se sentir bien à la maison, euh, chez eux :
Quand vous vous rendez sur Facebook pour vous « connecter » avec les gens, retrouver des causes, des organisations qui vous tiennent à coeur, nous tenons à ce que vous puissiez vous sentir vous-même. Une part non négligeable de cela est l’expression du genre, particulièrement lorsque celle-ci s’étend au-delà de la simple définition « homme » ou « femme ». C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes fiers de vous offrir une nouvelle option de personnalisation du genre, afin de vous aider à mieux exprimer votre propre identité sur Facebook.
Alors, énième coup de buzz ou véritable conscience des revendications au sein la société actuelle ? Peut-être les deux. Mais, au fond, quelle importance ? Ce ne sera jamais qu’une pierre de plus à l’édifice encore bancal que représente le droit de choisir/trouver son identité propre.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Poke @Mymy @Amy