Les films des frères Coen sont, pour beaucoup, totalement cultes. Fargo, Burn After Reading, The Big Lebowski, No Country For Old Men
, O’Brother… Tant d’oeuvres que tu as sans doute vues ou dont tu connais (au moins) le titre.
Dans une vidéo relayée par Slate.com, les personnages des différents films se parlent entre eux, et ça donne un dialogue tout à fait cohérent. Ce montage est le fruit du travail de Steven Benedict, qui explique son but dans la description :
« Cette courte vidéo examine divers thèmes présents dans le travail des frères Coen. Alors que d’autres étudient plusieurs clichés visuels récurrents (les ascenseurs, les chiens, les scènes de rêves, les salles de bain etc.), celle-ci fait dialoguer les personnages à travers les films, pour que nous puissions entendre plus clairement les préoccupations dominantes : l’identité, le malentendu, la morale… Pris comme une Trinité, ces trois éléments indiquent que le véritable sujet des frères Coen est la quête de valeurs dans un univers amoral et aléatoire. »
Et il est vrai que, malgré les styles totalement différents, les points communs sautent aux yeux par le biais de ce dialogue inter-films. Comme outil d’études, c’est super intéressant !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.