Si tu joues aux jeux vidéo, tu as certainement déjà dû te faire la remarque : rares sont les avatars féminins qui ne tombent pas dans les clichés ô combien désopilants…
Soit t’es la princesse à sauver, soit t’es la princesse qui forcément a un véhicule rose et mignon, soit t’es une princesse qui (ok j’arrête), ou alors, t’étais une meuf aux seins défiants toute notion de gravité.
Oui mais ça a bougé au fil des années. Arte fait le point sur cette évolution à travers son émission Art of Gaming.
Women as Heroes, l’émission d’Art of Gaming consacrée aux perso féminins
, célèbre gameuse et streameuse, retrace et décortique l’évolution des personnages féminins dans l’histoire du jeu vidéo aux côtés de Marion Coville, sociologue.
On y apprend notamment que Samus Aran, chasseuse de l’espace, est un des premiers perso féminins jouables (dans le jeu Metroid, sorti en 1986).
Les deux jeunes femmes nous éclairent sur toute l’ambivalence du personnage de Lara Croft, à la fois actrice d’une avancée de par son côté badass et indépendant mais qui est aussi mise en position de victime des hommes (elle se retrouve notamment dans une situation de tentative de viol et ses gémissements sont clairement pas ceux de la douleur : ambiance malaise puissance dix mille).
À lire aussi : L’image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?
Le bilan reste prudent mais positif, avec notamment Horizon Zero Dawn et son héroïne Aloy, qui marquent un gros virage dans le domaine, tout comme d’autres jeux évoqués par les deux jeunes femmes.
Reste encore pas mal de taf, notamment côté inclusion, diversité et homosexualité, et qui sait, les prochaines pépites débarqueront peut-être cette année !
Je suis pas la plus grande gameuse qui soit, en revanche j’ai trouvé la vidéo extrêmement intéressante et te la recommande vivement !
Regarde l’émission Women as Heroes sur Arte.tv
Et toi, quel est ton personnage féminin préféré dans les jeux vidéo ?
À lire aussi : Quatre héroïnes de jeux vidéo super badass
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires