Publié le 16 février 2018
« La perruque de vagin, qu’est-ce que c’est que ça ? », me diras-tu, et tu auras bien raison de demander parce que j’ai aussi tiqué.
En fait plus qu’une perruque de vagin, c’est une perruque de pubis mais c’est une traduction directe de l’anglais où le mot vagina englobe les 2! Pour des raisons d’exactitude je vais donc plutôt utiliser ce terme.
Apparemment le designer KAIMIN n’a pas eu le même questionnement que toi car il l’a remise au goût du jour lors de son défilé à la NYFW (New York Fashion Week).
Ses créations magnifiques ont presque été éclipsées par ce charmant accessoire beauté des plus seyants.
Ces magnifiques créations pubiennes ont été confectionnées par une équipe de stylistes capillaires de talent.
Les origines historiques de la perruque de pubis
La perruque de pubis ou « merkin » est issue d’une belle et longue tradition. Dans les années 1450, les femmes ont commencé à les utiliser comme protection contre les morpions et les poux.
Les prostitués l’utilisaient également mais pour des raisons différentes: souvent atteintes d’IST et de MST, la merkin leur servait à cacher les symptômes visibles de leurs maladies et ainsi continuer à travailler.
De nos jours, la perruque de pubis est un accessoire érotique utilisé comme décoration.
Et bien sûr son usage le plus répandu vient d’Hollywood. Il permet aux actrices de se montrer de face et dans le plus simple des appareils tout en évitant la censure. Et ouais si c’est des faux poils ça passe.
Elle permet aussi aux actrices qui ont besoin de poils pubiens pour un rôle de les acquérir très rapidement. Oui parfois les actrices épilées intégralement ont besoin d’avoir des poils pubiens pour un rôle d’époque.
Le cinéma est un bien beau monde…
La perruque de pubis à la Fashion Week
Pour KAIMIN, le but premier était moins de choquer que de représenter la diversité et la tolérence. Avec ce coup d’éclat je parie que son défilé va rester gravé dans les mémoires.
Il a déclaré lors d’une conférence de presse que, pour lui, le vagina (donc le vagin et le pubis) est un symbole d’acceptation et que l’utilisation d’une perruque de pubis lui permet de focaliser l’attention sur cette partie de l’anatomie.
J’apprécie qu’il ait décidé de remettre les pubis sous le feu des projecteur car c’est une partie du corps féminin dont le milieu de la mode parle rarement. Voire pas du tout.
Tu avais déjà entendu parler des merkins ou tout autre accessoire pubien?
À lire aussi : Pourquoi les femmes s’épilent-elles le maillot ?
Les Commentaires