Le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, a annoncé que la réforme sur le permis de conduire était en marche. Les discussions devraient durer jusqu’à l’automne, et faciliter au final le passage de l’examen, qui prend des airs de "12 travaux du novice" pour les candidats. L’objectif : faire passer le permis en quatre mois.
Ce qu’on prévoit d’améliorer, ce sont tout d’abord les délais d’attente inteeeerminables au passage de l’examen. En effet, la moyenne d’attente varie de deux à six mois, et les candidats en ont ras le coco. Pour désengorger cette situation, on parle de charger l’éducation nationale de dispenser des cours de code de la route, libérant ainsi des examinateurs pour faire passer l’examen. Ces derniers verront leur méthodes "adoucies", car elles sont jugées un peu trop sévères.
Cependant, il faut savoir que la réforme accélérera le processus, mais elle ne fera pas baisser les coûts de passage de l’examen. Les auto-écoles ne peuvent se permettre de voir leurs revenus baisser, se voyant déjà privées des revenus des cours de code. Ces mesures visent principalement à rendre plus efficace le passage de l’examen, et aussi d’accompagner le conducteur après 6 mois ou un an de permis.
Dernière info, et bonne nouvelle : les agences de location commencent à se doter de véhicules équipés de double pédales, permettant au candidat de s’exercer avec moins de stress. La condition pour être en règle dans ces véhicules ? Pour l’apprenti, avoir pris 20h de cours en auto-école, et pour l’accompagnant, être titulaire de 3 ans de permis.
Les Commentaires
Pareil..