Mis à jour du 10 novembre : Du nouveau dans l’affaire « The Perfect Body » par Victoria’s Secret. Ce week-end, la pétition lancée par trois amies britanniques (Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris) a atteint les 30 000 signatures.
En effet, la polémique a enflammé le Web en quelques jours, et a rassemblé des milliers d’internautes contre la campagne de publicité lancée par la marque de lingerie la plus populaire au monde.
Même d’autres marques se sont tenues face à Victoria’s Secret, créant une fausse campagne de publicité bien plus diversifiée :
« Le vrai corps parfait »
La réaction de Victoria’s Secret ? Pas d’excuses : la marque a seulement changé la campagne de publicité en question, comme si de rien n’était, ni vu ni connu j’t’embrouille, en remplaçant « The perfect body » par « A body for every body » (« Un body (la pièce de lingerie) pour tous les corps »). On garde la brochette de jeunes femmes blanches, minces, tout à fait dans les canons de beauté.
Mais Frances, Gabriella et Laura ne comptent pas en rester là. Elles déclarent :
Cette campagne n’est pas terminée, nous attendons toujours qu’ils changent les affiches dans les boutiques, s’excusent et promettent de ne plus avoir recours à de telles techniques marketing à l’avenir.
La pétition circule toujours : il lui manque un peu plus de 4000 signatures pour obliger la marque à s’excuser de cette campagne de publicité.
Article du 31 octobre : Victoria’s Secret est la marque de lingerie la plus connue dans le monde, célèbre pour ses défilés spectaculaires et pour ses mannequins, les « Victoria’s Angels ». Au mois de septembre, elle a lancé à travers le monde sa nouvelle campagne de publicité sobrement appelée « The Perfect Body », soit « Le Corps Parfait », en français. Ça annonce la couleur.
Les mannequins posent côte à côte, en sous-vêtements, souriantes, nous montrant ce qu’est un corps parfait selon Victoria’s Secret.
Le message est clair : le seul corps parfait est celui des mannequins lingerie pouvant répondre aux critères de beauté de la marque. Oui, ça pique un peu l’ego d’entendre ça…
Victoria’s Secret, à travers cette campagne, ne fait que véhiculer une image négative du corps féminin, en continuant de faire croire aux femmes que si elles ne ressemblent pas à ces mannequins, jamais elles pourront considérer leur apparence comme « parfaite ».
C’est en partant de ce principe que les internautes se sont indignés devant cette campagne de publicité, et notamment trois étudiantes britanniques : Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris, qui ont non seulement montré leur colère sur Twitter, mais qui ont aussi lancé une pétition pour obliger la marque à s’excuser pour cette campagne de pub empreinte de body shaming (terme désignant le fait de rabaisser quelqu’un/un groupe de personnes à cause de son physique, et/ou de considérer que tel physique vaut mieux qu’un autre).
« Qu’est-ce qui donne à Victoria’s Secret le droit de dire ce qu’est un corps parfait ? Arrêtons le body-shaming ! »
« Victoria’s Secret : arrêtez de faire culpabiliser les jeunes femmes ! #Jesuisparfaite »
La pétition, qui requiert 15 000 signatures, en a déjà récolté 13 111. Si toi aussi tu souhaites que Victoria’s Secret s’excuse, je t’invite à la signer.
À lire aussi : Le thigh gap tourné en ridicule dans une vidéo fort rigolote
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires