Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Victoria’s Secret répond (vaguement) à la polémique autour de sa campagne « The Perfect Body »

Victoria Secret’s a lancé au mois de septembre sa campagne de pub « The Perfect Body », et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait polémique.

Mis à jour du 10 novembre : Du nouveau dans l’affaire « The Perfect Body » par Victoria’s Secret. Ce week-end, la pétition lancée par trois amies britanniques (Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris) a atteint les 30 000 signatures.

En effet, la polémique a enflammé le Web en quelques jours, et a rassemblé des milliers d’internautes contre la campagne de publicité lancée par la marque de lingerie la plus populaire au monde.

Même d’autres marques se sont tenues face à Victoria’s Secret, créant une fausse campagne de publicité bien plus diversifiée :

pub-dove

« Le vrai corps parfait »

La réaction de Victoria’s Secret ? Pas d’excuses : la marque a seulement changé la campagne de publicité en question, comme si de rien n’était, ni vu ni connu j’t’embrouille, en remplaçant « The perfect body » par « A body for every body » (« Un body (la pièce de lingerie) pour tous les corps »). On garde la brochette de jeunes femmes blanches, minces, tout à fait dans les canons de beauté.

nouvelle-pub-VS

Mais Frances, Gabriella et Laura ne comptent pas en rester là. Elles déclarent :

Cette campagne n’est pas terminée, nous attendons toujours qu’ils changent les affiches dans les boutiques, s’excusent et promettent de ne plus avoir recours à de telles techniques marketing à l’avenir.

La pétition circule toujours : il lui manque un peu plus de 4000 signatures pour obliger la marque à s’excuser de cette campagne de publicité.

Article du 31 octobre : Victoria’s Secret est la marque de lingerie la plus connue dans le monde, célèbre pour ses défilés spectaculaires et pour ses mannequins, les « Victoria’s Angels ». Au mois de septembre, elle a lancé à travers le monde sa nouvelle campagne de publicité sobrement appelée « The Perfect Body », soit « Le Corps Parfait », en français. Ça annonce la couleur.

Les mannequins posent côte à côte, en sous-vêtements, souriantes, nous montrant ce qu’est un corps parfait selon Victoria’s Secret.

pub-victoria-secret

Le message est clair : le seul corps parfait est celui des mannequins lingerie pouvant répondre aux critères de beauté de la marque. Oui, ça pique un peu l’ego d’entendre ça…

Victoria’s Secret, à travers cette campagne, ne fait que véhiculer une image négative du corps féminin, en continuant de faire croire aux femmes que si elles ne ressemblent pas à ces mannequins, jamais elles pourront considérer leur apparence comme « parfaite ».

C’est en partant de ce principe que les internautes se sont indignés devant cette campagne de publicité, et notamment trois étudiantes britanniques : Frances Black, Gabriella Kountourides et Laura Ferris, qui ont non seulement montré leur colère sur Twitter, mais qui ont aussi lancé une pétition pour obliger la marque à s’excuser pour cette campagne de pub empreinte de body shaming (terme désignant le fait de rabaisser quelqu’un/un groupe de personnes à cause de son physique, et/ou de considérer que tel physique vaut mieux qu’un autre).

tweet1

« Qu’est-ce qui donne à Victoria’s Secret le droit de dire ce qu’est un corps parfait ? Arrêtons le body-shaming ! »

tweet2

« Victoria’s Secret : arrêtez de faire culpabiliser les jeunes femmes ! #Jesuisparfaite »

La pétition, qui requiert 15 000 signatures, en a déjà récolté 13 111. Si toi aussi tu souhaites que Victoria’s Secret s’excuse, je t’invite à la signer.

À lire aussi : Le thigh gap tourné en ridicule dans une vidéo fort rigolote


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

32
Avatar de fl00rra
3 décembre 2014 à 13h12
fl00rra
@bat-momo je ne sais pas comment ca se passe la ou tu vis mais ici au Canada 60% de la population est en surpoids voir obese et je peut t'assure que c'est entieremnt du a la malbouffe et au style de vie sedentaire. Donc l'excuse du "c'est genetique" n'est applicable que pour une tres petite minorite. Je sais bien que le style de vue et les metier on changes depuis et que le poids moyen des humains c'est aduste en consequence mais cette espece de skinny bashing dans les media ne fait que contribuer au probleme, pas le resoudre!
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Mode

soulfoul pizza / Unsplash
Mode

Cette année, c’est décidé : je dis nique au Nouvel An

19
1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

La vie s'écrit au féminin