– Article initialement publié le 4 janvier 2018 et mis à jour le 23 octobre 2018
Les produits de maquillage et plus largement de beauté comme les crèmes peuvent t’aider à prendre soin de toi et donner un coup de boost à ton apparence mais s’ils sont trop vieux et dégradés l’effet inverse peut survenir…
Comment trouver la date de péremption d’un produit de beauté
Gros classique : on retrouve avec émotion ce premier gloss de la marque Deborah, celui avec la petite bille roulette au bout, des couleurs chatoyantes et des parfums comme fraise, orange, clémentine, chocolat ou bubble gum.
Problème : depuis quand ce truc a-t-il atteint la date critique du moisissement en règle ? Vais-je mourir sur le champ, sphincter dehors et œsophage fluo si je m’applique cette mixture du diable ?
Depuis quelques années, les produits possèdent ce petit pictogramme nous indiquant combien de mois on peut le garder avant que celui ci ne devienne une arme de destruction massive.
Mais qui note exactement quand est-ce qu’il a ouvert le pot ou le mascara ? Pas moi en tout cas, mais faut dire qu’avec 150248 produits en cours, ça tiendrait du registre de ministre. Il y a des solutions plus simples pour savoir quand c’est plus bon.
La date de péremption des produits de soins
La meilleure façon de ne pas laisser tourner ses produits de soins, c’est de finir un tube avant d’en ouvrir un nouveau. Il n’y a rien de pire que de retrouver 5 crèmes différentes ouvertes, aux dates d’utilisation incertaines.
Fatalement, la moitié ne sert plus à rien et l’autre attend patiemment la mort.
Donc, on ouvre deux ou trois crèmes maximum (le combo le plus logique étant crème de jour, crème de nuit, crème spécifique pour les boutons/plaques sèches ou taches, suivant son problème), et on les utilise jusqu’au bout.
Si on y réagit mal, qu’elles ne marchent pas ou qu’on n’en veut plus, on jette, pas de pitié. Une crème qui n’a pas servi il y a 1 an ne sera pas plus efficace l’été prochain.
Seule exception : les crèmes liées à la saison, comme ton baume d’hiver, que tu peux garder pour l’an prochain à une condition : s’il est en tube (le pot va grouiller de bactéries) et s’il n’a pas changé d’odeur depuis que tu l’as.
Il faudra aussi que tu désinfectes bien le bouchon avant de le garder dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Les crèmes estampillées « 6 mois », « 12 mois » ou autre ne le sont pas forcément par hasard : toutes les crèmes hydratantes basiques peuvent se garder plus longtemps qu’indiqué sur l’emballage.
En revanche, toutes les crèmes pourvues de filtres solaires, d’un complexe anti-tâches ou d’un mélange étrange destiné à te ravaler la façade ne doivent pas être conservées plus d’un an : les actifs pourraient tout simplement tourner, ou devenir moins efficaces et donc ne plus faire leur office.
Enfin, le plus simple, c’est de se fier à son odorat : si la crème, le masque, a changé d’odeur, direction poubelle. Le millésime, en cosméto, ça n’existe pas.
Pendant combien de temps garder son maquillage ?
Les produits de maquillage, à moins de les utiliser comme une petite polissonne et d’en faire n’importe quoi, se périment rarement.
En effet, une ombre à paupières peut facilement durer plus d’un an, du moment qu’elle ne rentre jamais en contact avec de l’eau.
L’eau est le seul agent pouvant développer des bactéries sur le maquillage, il est donc important d’utiliser des pinceaux bien secs et de conserver ses produits dans leur étui.
Les rouges à lèvres se périment plus vite puisqu’ils rentrent régulièrement en contact avec la salive.
Non, c’est pas comme ça qu’on utilise un rouge à lèvres madame
Bien qu’ils rancissent rarement, ils deviennent le plus souvent secs, ou leur couleur change. Dans ce cas, on jette.
Les mascaras doivent être régulièrement changés car les yeux sont particulièrement sensibles aux bactéries. Celles qui ont des yeux fragiles ou qui portent des lentilles devront faire d’autant plus attention.
Les 3 mois maximum conseillés par les marques sont abusifs, 6 mois c’est déjà plus humain, et si le mascara, au bout de plusieurs mois, n’est ni pâteux, ni étrange au niveau de l’odeur, on peut tester.
Si on a eu une infection oculaire, pas de regrets, on jette direct, sinon on se réinfecte illico. Idem, on ne passe pas le mascara aux copines, ça revient un peu à s’échanger son slip en cours de journée.
J’espère que tu vas filer illico dans les méandres de tes produits pour voir qui est en vie et qui mérite l’euthanasie par sac poubelle ! Ou bien penses-tu à redonner tout ça au gouvernement chinois pour une nouvelle arme atomique ?
À lire aussi : Cosmétiques : comment lire les étiquettes ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je l'ai jeté y a pas longtemps haha.
Par contre je nettoyais la tige+brosse et le pas de vis souvent parce que justement je voulais le garder longtemps (je le fais aussi pour les autres mascaras,mais plus souvent celui de marque :rire : un coton et plein de démaquillant lait pour enlever la matière, un coton et de la solution hydroalcolique enfin un coton et du démaquillant biphase. J'avoue que c'est un peu un rituel.
J'ai la solution pour jeter son mascara suffisamment souvent sans que ça fasse chier, ne pas acheter des mascara à 30€