Si tu as eu une enfance pendant les vingt dernières années, et si celle-ci contenait une télévision parmi tes divertissements, il y a fort à parier que tu as forcé tes parents à regarder Fort Boyard (fort-cé) le samedi soir pendant les vacances d’été.
Dans ce célébrissime fort de Charente-Maritime qui a l’air quatre fois plus spacieux qu’il ne l’est en réalité, les candidats relevaient des défis plus ou moins confortables pour leur intégrité physique afin de récolter des sous pour une noble cause.
Si les tigres, les serpents, les gros cylindres qui tournent et les bagarres dans la boue sont rapidement devenus des indispensables pour l’émission, cette dernière est aussi et surtout portée par ses protagonistes.
Passe-Partout, Passe-Temps, le regretté La Boule, Félindra pour les plus anciens•nes d’entre nous, puis Blanche et Willy Rovelli pour les saisons récentes : ils sont nombreux à être des visages récurrents et surtout attendus de l’émission.
Mais il y en a un qui semble appartenir aux murs : le Père Fouras. Depuis 1991, c’est le même comédien qui remet son masque chaque année (pardon si vous pensiez que cette barbe et ces rides vallonnées étaient authentiques).
Mais au fait, c’est qui le Père Fouras ?
Le vrai visage du Père Fouras
Commençons par l’interrogation qui anime chacun•e d’entre vous (et vous êtes sans doute déjà nombreux•se à avoir déjà étanché votre curiosité).
Yann Le Gac, 65 ans, est l’homme qui prête sa voix (enfin quelque peu modifiée) au personnage de l’énigmatique, espiègle et somme toute très sympathique Père Fouras (sauf quand il envoie les gens chercher des clés dans les vagues, ça me fendait le cœur à chaque fois).
On ne s’y trompe pas : c’est le même regard !
On apprend sur Paris-Match que la transformation lui prend 45 minutes de maquillage, ce qui est finalement plutôt peu quand on voit le changement radical qui est opéré !
Yann Le Gac est donc comédien, mais vous allez bien vite découvrir que c’est loin d’être la seule corde à son arc.
Yann Le Gac a aussi été danseur !
Avant de se lancer dans la comédie, Yann le Gac a commencé par être jongleur de cirque, ce qui est déjà plutôt atypique (surtout si on imagine directement le Père Fouras en train de jeter en l’air des bâtons enflammés).
Mais l’artiste polyvalent a aussi intégré la compagnie du chorégraphe français Maurice Béjart où il était donc danseur.
Est-ce qu’on s’attend à ce que le Père Fouras ait un passé de danseur de cabaret ? Je laisse cette question aux mains de votre inventivité.
Yann Le Gac est le collègue de Denis Brogniart
En plus d’être aujourd’hui producteur et concepteur des jeux de Fort Boyard, Yann Le Gac est aussi le cerveau machiavélique derrière les épreuves de Koh-Lanta !
Toutes les fois où vous n’avez rien compris aux explications de Denis (qui a récemment parlé de Yann Le Gac sur le plateau de Touche pas à mon poste), rappelez-vous que tout a été imaginé par le mec barbu dans son phare !
Et surtout que c’est à lui que l’on doit la célèbre et redoutable épreuve de poteaux !
Décidément, la vie réserve bien des surprises sur des visages qui nous semblent pourtant si familiers. J’ai hâte de savoir les secrets que nous cachent les Marseillais !
À lire aussi : Le bingo « Koh-Lanta », à cocher furieusement devant sa télé
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.