Si je te dis Roule Galette, Michka, la Vache Orange, ou la Poule Rousse, est-ce que des images naissent subitement dans ton esprit ?
Et si je te montre ceci ?
Les albums du Père Castor entrent au Patrimoine mondial de l’Unesco
Ces livres édités au Père Castor ont bercé ton enfance, sûrement celle de tes parents aussi d’ailleurs. Il est donc facile d’affirmer qu’ils font partie de notre patrimoine culturel.
Ils sont devenus de grands classiques de la littérature jeunesse et continuent de faire leur chemin aujourd’hui, de bibliothèque en bibliothèque, à travers le monde entier, grâce à des traductions dans une vingtaine de langues.
Leur rayonnement est international !
Ils sont tellement incontournables qu’ils viennent de faire leur entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco, dans le registre « Mémoire du monde », qui est à l’heure actuelle composé, entre autres, de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Boum !
Le Père Castor a donc officiellement laissé une trace importante pour l’humanité. L’adaptation en dessin animé était déjà une reconnaissance sympa, mais alors là, impossible de rêver d’une plus belle !
Pour te replonger dans l’histoire de la création du Père Castor, je t’invite à écouter ce podcast de 2015 par France Culture, et te laisser bercer par le souvenir duveteux de l’enfance.
À lire aussi : Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ?
Les Commentaires
Souvenirs en cascade !