La saison 2 de You est sortie sur Netflix et ni une ni deux, j’ai commencé à la binger, car tu connais peut-être ma passion chelou pour les tueurs en série.
You est une série qui lance bien des débats, à cause de la représentation de son personnage principal, Joe Goldberg.
Son interprète, Penn Badgley, dévoile dans une interview pour Variety comment il comprend ce personnage.
Joe Goldberg dans You, vu par ma coloc
Quand j’ai commencé la saison 2 de You, ma coloc a tenu a se joindre à moi sans avoir vu la première saison.
Malgré mon résumé de la saison 1 qui insistait bien sur le fait que Joe est un dangereux serial killer, elle me lâche au milieu du premier épisode :
« J’ai presque pitié pour lui. »
Et le pire, c’est que je suis d’accord.
En tant que spectatrice, j’ai naturellement tendance à me mettre du côté du héros, surtout que dans You
, un accès illimité au flux de pensée de Joe m’est offert !
Chacune de ses actions est rationalisée et expliquée par lui-même.
Même s’il est persuadé qu’il ne fait rien de mal, Joe est pourtant un type atroce de A à Z, alors pourquoi est-ce que je m’attache à lui, pourquoi je continue de regarder la série, même si je le déteste ?
Joe Goldberg dans You, vu par Penn Badgley
Penn Badgley says #YouNetflix is about “how far are we willing to go to forgive an evil white man” pic.twitter.com/znPNryYZyA
— Variety (@Variety) December 27, 2019
Dans ce morceau d’interview pour Variety, Joe Goldberg tente de définir avec précaution l’objectif de You.
Et selon lui, ce n’est pas de savoir « jusqu’où peut-on aller par amour », mais bien « jusqu’où peut-on aller pour pardonner un homme blanc, même quand il est maléfique ».
En pleine discussion avec Gina Rodriguez, l’actrice principale de Jane the Virgin, Penn Badgley apparaît très au courant de sa situation de privilégié en tant qu’homme blanc.
L’acteur reconnaît clairement qu’il existe une norme culturelle qui nous incite à pardonner plus facilement un certain type de personnes.
Il compare Joe à Dan de Gossip Girl, son rôle le plus connu jusqu’ici. Les deux garçons sont galants, aiment faire les choses à l’ancienne et n’aiment pas la superficialité…
Seulement, Joe est le Mister Hyde de Dan.
Cela expliquerait peut-être pourquoi je suis capable de m’attacher à lui tout en le détestant ! En tout cas, j’ai trouvé cette interview passionnante, et j’ai hâte de finir enfin You saison 2 !
À lire aussi : Pourquoi le top 2019 de Netflix est… surprenant
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Salut,
J’ai pris un peu de temps à répondre à ton commentaire car je l’ai lu le 1er janvier, et je t’avoue, ça faisait pas super plaisir pour commencer l’année.
Je tiens juste à dire que concernant mon article, c’était un sonar, un simple renvoi vers cette interview que Mymy et moi avons trouvée intéressante.
J’attendais d’avoir fini la saison 2 pour faire un article plus poussé.
En attendant, tu as quand même pas mal d’articles sur madmoiZelle qui décryptaient le personnage de Joe et pourquoi il faisait débat déjà en saison 1.
L’un s’étonnait de la fascination pour Joe :
https://www.madmoizelle.com/serie-you-penn-badgley-violences-conjugales-979430
L’autre était une critique de la saison 1 :
https://www.madmoizelle.com/you-serie-netflix-962791
Et j’ai même écrit un article qui parle de ce personnage alors que j’analyse pourquoi j’aime regarder des films ou des séries sur les tueurs en série :
https://www.madmoizelle.com/tueurs-en-serie-sur-netflix-1000381
L’article que tu commentes s’appelle un sonar, c’est un article court de simple relais.
Voilà, je me suis justifiée concernant mon travail, désolée que tu le trouves « désespérant et sans effort », des mots un peu violents. Attention à les utiliser avec parcimonie cependant, car derrière ton écran il y a des vrais gens qui font un vrai travail.