Mise à jour du 7 mars 2020
On en parle depuis 2017, voici enfin les Culottées sur vos écrans d’ordi / de tablette / de téléphone, puis sur vos écrans de télé à partir de lundi ! Y’a moyen de binge-watcher dès maintenant l’intégralité des 30 épisodes, mettant en scène ces femmes oubliées de l’Histoire.
Les dessins animés sont produits par Silex Films, une boîte de prod à l’équipe exclusivement féminine, et l’intégralité des voix de la série est doublée par Cécile de France (géniale dans ce rôle).
De quoi passer un bon samedi ou un bon dimanche, enjoy par ici : Culottées, à regarder sur France.tv !
Une première bande-annonce pour les Culottées
Mise à jour du 23 mai 2019
Enfin des nouvelles des Culottées !
La série animée Culottées se dévoile dans ces superbes images aux airs de générique, qui présentent chacune des protagonistes.
La série sort en entier en 2020, pas plus de précision pour l’instant mais j’ai hâte !
Mise à jour du 14 juin 2018
Il aura fallu faire preuve de patience pour avoir de nouvelles informations concernant
l’adaptation de Culottées de Pénélope Bagieu en série animée sur France 5 !
C’est lors de la conférence de presse du Festival du film d’animation d’Annecy, le 13 juin 2018, que de premiers extraits du projet développé par France Télévison ont été dévoilés.
La série sera diffusée sur France 5 et se déclinera en 30 épisode de 3min30. C’est Cécile de France qui prêtera sa voix au récit des destins de ces femmes extraordinaires qui ont participé à changer le monde !
Selon La Croix, les films seront réalisés par Mai Nguyen Phuong, mais pour ce premier extrait c’est Sarah Saidan qui est à la réalisation.
Annette Kellerman, premier portrait de l’adaptation de Culottées en série animée
Le premier portrait de Culottées en série d’animation a été publié sur La Croix.
Annette Kellerman a surmonté sa maladie dans son enfance pour devenir l’une des plus grandes sportives de son temps.
Face à l’inconfort qu’elle ressentait pour nager, elle a révolutionné le maillot de bain féminin afin de le rendre moulant et donc bien plus aérodynamique, œuvrant au passage en faveur de la libération du corps de la femme.
L’esthétique de cette première vidéo rappelle le style de Pénélope Bagieu. L’extrait ne manque pas de dynamisme ni d’impertinence, et promet donc une adaptation fidèle pour les prochains court-métrages à venir.
Il faudra néanmoins patienter jusqu’en 2020 pour pouvoir découvrir toute la série sur petit écran.
Que penses-tu de cette première adaptation en série animée de Culottées ?
Les Culottées de Pénélope Bagieu en dessin animé
Le 15 juin 2017
Le projet Les Culottées continue !
Après deux tomes de cette BD racontant les petites et grandes histoires de femmes inspirantes, la série de la dessinatrice Pénélope Bagieu va se décliner en dessin animé.
Ce seront en tout 30 épisodes de 3 minutes qui seront diffusés sur France 5 (la date n’est pas encore annoncée), et on connaît déjà le nom de la réalisatrice.
Il s’agit de Sarah Saidan, une Iranienne installée en France. Elle a été remarquée pour son court-métrage Beach Flags qui retrace l’histoire de sauveteuses professionnelles de son pays d’origine, qui participent à la seule épreuve internationale à laquelle elles peuvent concourir : la course sur le sable.
Comme l’explique La Croix, une première annonce concernant l’adaptation en dessin animé des Culottées avait été faite discrètement en mai 2017 sur Twitter par Silex Films, l’une des sociétés de production s’occupant de ce projet.
À noter que l’autre boîte qui produira le dessin animé n’est autre qu’Agat Films, les mêmes à qui on doit notamment le mythique Tutotal, bien connu chez madmoiZelle.
Une annonce confirmée aujourd’hui par Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation pour France Télévision.
Les Culottées de Pénélope Bagieu : des livres à lire et à relire
Cette adaptation est une très bonne nouvelle mais pas forcément une surprise vu le succès qu’ont connu les livres de Pénélope Bagieu : près de 200 000 exemplaires auraient été vendus.
Chacun des ouvrages — décliné en deux tomes — regroupait les histoires dessinées en BD de femmes hors-du-commun, aux destins extraordinaires.
L’ensemble de ces récits avait été publié sur le blog du Monde avant d’être proposé dans une version papier.
J’avais énormément aimé ce format écrit et dessiné, alors je n’ai qu’une hâte : voir la suite en animation !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires