— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Gallimard. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
— Initialement publié le 23 septembre
En janvier dernier, Pénélope Bagieu lançait Les Culottées : régulièrement sur Le Monde, elle publiait le portrait d’une femme qui avait joué un rôle important dans l’Histoire. Rôle qui avait été passé sous silence. Le but, c’était à terme de publier un album regroupant les biographies qu’elle avait scénarisées et dessinées.
À lire aussi : « Culottées », la BD de Pénélope Bagieu, est sortie !
Eh bien, ça y est ! Le tome 1 des Culottées est sorti le jeudi 22 septembre aux Éditions Gallimard. Il est tout beau, tout bleu, avec une surimpression rouge super classe. Il y aura deux tomes en tout. Vous pourrez y découvrir la vie de tout un tas de femmes fascinantes, de la dessinatrice de BD à la volcanologue en passant par la rock star.
Cette BD, elle n’est pas juste chouette, elle est aussi d’utilité publique : dans les livres d’Histoire, les femmes, on ne les voit presque pas. À titre personnel, je ne me souviens que de Marie Curie et Charlotte Corday, qui a assassiné Marat pendant la Révolution française. Et encore, j’ai du faire une recherche Wikipédia pour me rappeler de son nom.
À vous, profs d’Histoire qui me lisez (il peut y en avoir, on ne sait jamais), recommandez donc ce bouquin à vos élèves. Qu’on sache enfin que de tout temps, il y a eu des femmes qui ont marqué l’histoire. Qu’on les ait laissées faire, ou pas !
Tous nos articles sur Les Culottées !
Vous pouvez réécouter l’interview de Pénélope Bagieu en audio de plusieurs façons :
- Sur iTunes (pense à mettre une petite note en passant, merci !)
- Sur SoundCloud
- Sur PodCloud
- Sur l’appli mobile madmoiZelle — onglet Podcasts
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ouiiii j'ai vu la vidéo de Pénélope ce matin et j'ai trouvé ça trop chouette qu'elle en parle ! (oui, comme mon pseudo le laisse un peu entendre, j'adore Gunnm :lol
D'ailleurs j'ai récupéré mes éditions deluxe chez mes parents, je pense me refaire toute la série prochainement <3
Janvier prochain