« Le variant Delta va-t-il provoquer des pénuries de baskets ? » titre Les Échos le 7 août 2021. Face à l’explosion des contaminations au Covid-19, des milliers d’usines ferment en Asie du Sud-Est ; surnommés les « ateliers du monde », le Vietnam, l’Indonésie ou encore le Bangladesh confectionnent beaucoup des vêtements et des baskets de marques étrangères.
L’Asie du Sud-Est concentre beaucoup d’ateliers de confection de marques occidentales
Interrogé par Les Échos, l’économiste Trinh Nguyen explique comment le cas du Vietnam, avec ses 8.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, inquiète notamment les géants de la mode :
« Le Vietnam est un acteur clé dans le secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure avec une part de marché mondial de 7,7 %. Ces fermetures d’usines vont donc avoir des répercussions au niveau mondial. »
Si bien que le secteur de l’habillement et de la chaussure fait pression pour qu’une aide occidentale soit déployée en Asie du Sud-Est. Le président de l’American Apparel and Footwear Association (AAFA), Steve Lamar, a ainsi écrit au président des États-Unis, Joe Biden :
« Je vous demande d’accélérer immédiatement la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d’autres pays partenaires clés. »
C’est sous la pression des lobbys qu’au Bangladesh, qui observe plus de 10.000 cas par jour, les usines ont déjà commencé à rouvrir depuis août.
Les médias français se focalisent sur l’éventualité d’une pénurie de baskets
En France, les grands médias s’inquiètent plus de l’éventualité d’une pénurie de baskets pour Noël 2021 que des morts du Covid en Asie du Sud-Est — Ouest-France, La Dépêche, La Voix du Nord, ou encore Capital ont repris l’info.
C’est ce qui amène notamment Aaliyah Xpress (elle-même d’origine vietnamienne, médecin le jour et drag queen la nuit à Paris), à tweeter le 12 août 2021, face à l’indécence de la situation décrite également à l’antenne de BFMTV :
L’inquiétude des médias français face aux baskets confectionnées au Vietnam illustre ce qu’on explique notamment dans le podcast Matières Premières, en particulier les épisodes sur le coton et le caoutchouc : comment l’industrie de la mode illustre de façon saillante la façon dont la colonisation se prolonge encore aujourd’hui à travers des rapports de domination entre pays du Nord et pays du Sud.
Dans ce rapport néocolonial, les premiers traitent les seconds comme de la main-d’œuvre bon marché dont l’humanité ne compte qu’à partir du moment où elle menace leur confort personnel. Car le cynisme ne connaît pas la crise.
À lire aussi : Frank Ocean crée une marque de luxe et ses bijoux de famille en disent long sur le passé colonial
Crédit photo : capture d’écran de BFM TV.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Là le plus ouf c'est quand même l'hypocrisie de vouloir fournir des doses de vaccins au Vietnam juste pour que la production de pompes puisse se poursuivre... et encore, ça aurait pu être pire, le Steve Lamar aurait pu demander qu'on envoie des vaccins là-bas... mais que pour les employé.e.s des sweatshops!!! Hein, tant qu'on y est... à vomir tout ça